barre en titane
Pourquoi le titane est-il plus cher que l’acier inoxydable ?
mai 10, 2023
rachat de crédit à Marseille
Comment fonctionne le regroupement de crédits ?
mai 11, 2023

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

fond d'investissement

fond d'investissement

L’achat d’un logement est probablement la décision financière la plus importante que vous prendrez au cours de votre vie. Il est donc nécessaire de protéger les finances de la famille contre tout accident et de veiller à ce que vos proches ne soient pas accablés par le fardeau des paiements hypothécaires. C’est là qu’intervient l’assurance prêt hypothécaire. L’assurance emprunteur sert à couvrir les remboursements d’un prêt hypothécaire si l’assuré décède ou est incapable de travailler à la suite d’un accident grave et qu’il ne peut pas gagner suffisamment pour rembourser le prêt hypothécaire. Ce produit est une bonne solution pour soulager un proche de la responsabilité du paiement de l’hypothèque.

Caractéristiques et couverture de l’assurance prêt hypothécaire

L’assurance hypothécaire est une police d’assurance vie liée au prêt hypothécaire. Son but principal est de couvrir le preneur d’hypothèque en cas de décès ou d’invalidité d’une partie ou de la totalité du capital dû, par exemple selon le pourcentage garanti par la police. Grâce à cette assurance, les proches du preneur n’ont pas à s’occuper financièrement de l’hypothèque en cas de décès ou d’invalidité. Les principales garanties de l’assurance hypothécaire proposées par les compagnies d’assurance comme www.empruntis.com sont les suivantes :

  • Décès du preneur d’assurance
  • Transfert au bénéficiaire de la partie non remboursée de l’hypothèque
  • Invalidité permanente lorsque le preneur d’assurance est dans l’incapacité de continuer à travailler, par exemple à la suite d’une maladie grave ou d’un accident. Par conséquent, il n’est pas en mesure de gagner un revenu suffisant pour payer les mensualités du prêt hypothécaire.
  • Incapacité temporaire: il s’agit d’une situation dans laquelle un travailleur est temporairement incapable de travailler et a besoin de soins de santé de la part de la sécurité sociale.
  • Hospitalisation à la suite d’un accident: lorsque l’équipe médicale décide que le travailleur doit être temporairement hospitalisé pour recevoir des soins.
  • Chômage : si le titulaire d’un prêt hypothécaire perd son emploi dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, l’assurance peut couvrir les remboursements jusqu’à ce qu’il réintègre le marché du travail et perçoive un revenu suffisant pour subvenir à ses besoins.

Quand l’assurance remboursement est-elle valable ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance remboursement est conçue de manière à ce que la prime soit fixée pour la même période que le prêt hypothécaire. Le preneur d’assurance est donc couvert pendant toute la durée de l’hypothèque et peut dès le départ analyser les coûts de manière économique. Par ailleurs, il convient de noter que la grande variété de produits actuellement sur le marché permet de choisir parmi différents modes de paiement et différentes prestations d’assurance, en fonction de la situation de chacun.

Avantages d’une assurance liée à un prêt personnel

La souscription d’une assurance emprunteur présente plusieurs avantages pour le souscripteur, dont les principaux sont les suivants :

  • C’est l’une des assurances les plus flexibles et elle peut s’adapter à la situation spécifique du souscripteur et du prêt.
  • Les primes restent constantes pendant toute la durée du prêt hypothécaire.
  • Si vous souhaitez résilier la police, vous pouvez le faire dans les 30 jours suivant la souscription ou après un an de protection.

D’un point de vue fiscal, le paiement du capital décès n’a aucune conséquence fiscale et libère directement l’obligation hypothécaire.

Quel est le coût d’une assurance hypothécaire ?

Le coût de l’assurance hypothécaire dépend à la fois de la couverture et de la franchise de la police. Pour calculer le coût, il convient de prendre en compte les éléments suivants :

  • Le montant des versements: plus le montant couvert est élevé, plus la prime est importante.
  • Le plafond des versements: l’augmentation du plafond des versements entraîne une augmentation des frais d’intérêt.
  • La durée du prêt et la durée de l’assurance.