Critères de sélection de son journal d’annonces légales
juin 23, 2020
Avocat Nice
Les rôles de l’avocat défenseur à Monaco
juillet 25, 2020

Apprenez tout sur la SAS ?

Qu’est-ce qu’une SAS et

Un grand nombre d’entreprises utilisent la forme juridique SAS à cause de toutes les possibilités qui sont offertes et aussi à cause de ses flexibilités. Une SAS est par définition une entreprise à actions simplifiées. Elle est constituée de deux ou plusieurs associés qui peuvent être des personnes morales ou physiques. Le montant du capital n’est pas imposé, mais doit être mentionné dans les statuts de l’entreprise. Ce capital peut rester fixe ou évoluer, l’on parlera de capital variable dans le second cas. Dans l’environnement des entreprises, les petites et moyennes entreprises préfèrent la SAS parce que cela leur permet de réaliser un grand nombre d’activités et elles ne sont pas limitées dans la proposition de leurs services et produits. Pour la création d’une SAS, il existe une démarche administrative à suivre jusqu’à la réception de votre extrait K-Bis. Pour commencer vos activités, vous devez connaître tout sur la SAS en termes de fiscalité. Cela vous permettra d’avoir une entreprise prospère et productive.

Mode de fonctionnement

L’un des avantages de la SAS c’est que le mode de fonctionnement, la structure du comité directoire peut être définie par le directeur et les associés. Dans une SAS, il y a le président qui est désigné dans les statuts ainsi que toutes ses prérogatives. Il a l’autorité de prendre les décisions au nom de l’entreprise et aussi de la structurer pour une meilleure productivité. Les associés prennent des décisions majeures en ce qui concerne le fonctionnement de la SAS. Lors des assemblées générales ou extraordinaires selon ce que les textes prévoient, ce sont les associés qui s’assurent que tout se passe dans de bonnes conditions. Ils se doivent de connaître tout sur la SAS. Ce sont des personnes physiques ou morales aux compétences variées. Les organes de décision ou les structures de fonctionnement de l’entreprise sont pris en charge par les associés. Avant la création même de l’entreprise, les associés interviennent déjà dans la rédaction des statuts.

Quels avantages pour une SAS ?

La SAS est une forme juridique très souple et qui est très appréciée par les entreprises. Le premier avantage est la possibilité de faire entrer des associés et/ou des actionnaires dans le capital social. Les conditions devront être établies et mentionnées dans les statuts au début de la constitution de la SAS. Dans certaines formes juridiques comme dans la SARL par exemple, le processus d’entrée de nouveaux actionnaires est un peu complexe. Dans une SAS, le président ainsi que tous les dirigeants de l’entreprise sont soumis au régime de la Sécurité sociale. Ils bénéficient donc des garanties et des couvertures tout comme les salariés en entreprise. Dans une SAS, il existe une souplesse de fonctionnement. C’est le président seul qui est mentionné dans les statuts. Les aménagements et la création de structure de fonctionnement peuvent être établis en fonction des besoins des entreprises. Pour plus d’informations, vous pourrez consulter un expert qui connait tout sur la SAS pour un meilleur accompagnement.