La carte prépayée est un instrument financier qui peut également être délivré sans compte. Il s’adresse aussi aux personnes ayant des problèmes de fiabilité financière qui ne pourraient pas demander une carte de crédit. C’est une carte qui est délivrée sans aucun risque de la part des établissements de paiement et des banques, car elle ne peut être utilisée qu’à concurrence du montant préalablement chargé. Cet instrument peut également être utilisé à l’étranger et pour payer en ligne.
Les cartes prépayées, comme les cartes de crédit, sont caractérisées par un code unique à 16 chiffres, un code PIN, une date d’expiration et un émetteur. Certaines cartes possèdent également un code IBAN qui permet d’effectuer certaines transactions bancaires.
Sur les cartes prépayées, il est possible de déposer une somme d’argent qui peut ensuite être utilisée pour diverses transactions. Une fois le crédit épuisé, il n’est plus possible de dépenser de l’argent, à moins de le recharger sur la carte. C’est un avantage pour tous ceux qui ont peur d’être à découvert ou d’être facturés par l’établissement de paiement.
Elles sont considérées comme très sûrs pour les achats en ligne car ils ne sont pas liés à un compte courant et sont pratiques. Ils peuvent également être au nom d’un mineur, avec l’autorisation appropriée d’un parent. Autrement dit, la carte peut être utilisée par les individus qui ne sont pas toujours éligibles auprès des banques classiques.
La plupart des cartes prépayées peuvent être obtenues gratuitement ou avec des frais très faibles et leur gestion peut se faire via une application pour smartphone. Il existe plusieurs établissements qui proposent la carte, d’où la nécessité de bien choisir la carte prépayée à utiliser.
Les cartes prépayées rechargeables sont les plus populaires et ont une date d’expiration allant de 3 à 10 ans à partir de la date d’émission. Le rechargement de l’argent sur la carte peut se faire de différentes manières :
Les cartes rechargeables peuvent être utilisées pour payer les abonnements à des services numériques et les achats en ligne. Elles limitent fortement le risque de fraude. Les protections des titulaires de cartes prépayées sont les mêmes que celles offertes aux titulaires de cartes de crédit.
Les avantages offerts par les cartes prépayées et, en particulier, les cartes rechargeables, peuvent être résumés comme suit :