Comment choisir un système de caméras de surveillance ? Guide du débutant

Reprise d'entreprise
4 choses à savoir sur la reprise d’entreprise
mai 22, 2023
Expert de la climatisation
4 raisons de faire appel à un expert de la climatisation
juin 6, 2023

Comment choisir un système de caméras de surveillance ? Guide du débutant

système de vidéosurveillance à Monaco

système de vidéosurveillance à Monaco

Si vous avez déjà ouvert un catalogue de caméras de surveillance, vous pourriez être tenté de le refermer, avec ses dizaines d’options, d’illustrations et de spécifications techniques, et de remettre à plus tard la décision d’acheter un système de sécurité. La grande variété de caméras et de systèmes de surveillance disponibles peut rendre difficile et frustrant le choix du meilleur système pour votre maison ou votre entreprise. Nous simplifions ici les principes de base des caméras de surveillance et examinons les facteurs à prendre en compte avant d’investir dans un système de caméras de sécurité.

Le moins cher ou le meilleur

Essayez d’acheter le meilleur système de caméras de surveillance que votre budget vous permet. Il est toujours plus sage d’investir dans un bon système évolutif qui pourra être étendu ultérieurement pour ajouter d’autres caméras afin de répondre aux besoins futurs, plutôt que d’acheter à la hâte une caméra générique bon marché sans assistance technique spécialisée, qui cesse de fonctionner quelques jours après son installation. Sans parler de la possibilité de perdre des séquences enregistrées d’évènements importants.

Un revendeur de caméras de surveillance fiable sera en mesure de vous fournir des caméras et des enregistreurs fabriqués par des entreprises internationales de confiance et des leaders de la technologie de surveillance, notamment des marques réputées. Il faut donc contacter un spécialiste en système de vidéosurveillance à Monaco ou dans votre ville pour vous accompagner dans votre choix.

Vérifier la garantie

Certains petits détaillants qui vendent des caméras générales n’offrent au mieux qu’une garantie d’un mois, de sorte que si une caméra tombe en panne après cette période, vous risquez de perdre votre investissement. Les entreprises de sécurité fiables ne vendront que des caméras de surveillance de haute qualité avec une garantie minimale d’un an et offriront des services d’installation professionnels ainsi que d’excellents conseils avant et après la vente.

Se familiariser avec les fonctions de base de la caméra

Lors du choix d’une caméra de surveillance, il est important de tenir compte de la taille de l’objectif (millimètres), de l’angle de vue (degrés), de la mémoire pour le stockage des données et des fonctions de détection intelligentes. Chaque millimètre de taille d’objectif correspond à un nombre fixe de mètres à partir duquel la caméra peut voir le sujet (longueur focale). Une gradation de millimètres (mm) détermine le champ de vision, la longueur focale diminuant à mesure que l’angle augmente. Plus le nombre de millimètres de lentille augmente, plus le champ de vision gauche et droit se rétrécit, mais plus la distance à laquelle les objets et les personnes peuvent être identifiés augmente.

En outre, les systèmes de caméras sont équipés de mémoire de données de différentes tailles. La capacité de stockage peut être augmentée en ajoutant des disques durs plus grands ou des cartes mémoire SD à chaque caméra IP. Enfin, la nouvelle technologie de détection intelligente peut s’avérer très utile pour la surveillance des actifs. Il est désormais possible d’être alerté en cas de mouvement ou d’activité inhabituels dans la zone que vous souhaitez protéger.

Vérifier le type de caméra

Il existe de nombreux types de caméras de surveillance sur le marché, des caméras analogiques d’entrée de gamme les moins chères aux caméras haute définition (HD, Full HD, Ultra 2K et 4K) et IP (Internet Protocol). Heureusement, avec les progrès technologiques, le prix des caméras de surveillance a considérablement baissé. Par conséquent, les caméras IP haute résolution peuvent désormais être installées dans les foyers et les petites et moyennes entreprises.

Comparer les caméras analogiques, HD et IP

L’achat d’une caméra analogique HD, plus économique, ou le choix d’une caméra Full HD, Ultra2K, 4K ou IP dépend de la qualité d’image souhaitée et de vos besoins actuels et à long terme en matière de sécurité. Les systèmes de caméras analogiques HD de base offrent des résolutions d’image adaptées à la détection de personnes et à la surveillance de l’activité dans différentes zones. Les caméras Full HD, Ultra2K et 4K fournissent des images nettes et de haute résolution et conviennent à l’identification de chiffres et de lettres et à l’enregistrement de preuves à des fins juridiques.

Choisir l’emplacement optimal de la caméra

Le choix de l’emplacement de la première caméra dépend en grande partie de l’agencement et des exigences de sécurité de la maison ou de l’entreprise. En règle générale, la première caméra est installée près d’une porte ou d’un portail, par exemple, pour recueillir des informations sur les personnes et les véhicules qui entrent dans la zone, puis d’autres caméras sont utilisées pour couvrir les « points faibles ».

D’autres caméras sont ensuite utilisées pour couvrir les « points faibles », par exemple près des murs arrière parallèles à une allée ou sur le côté le plus sombre d’une propriété. Idéalement, les caméras devraient couvrir l’ensemble du périmètre du site afin de garantir la sécurité du système d’alerte précoce et d’enquêter sur ce qui se passe à l’extérieur du site tout en restant dans la propriété.