Tout d’abord, nous expliquons ce qu’est un « tableau blanc interactif », à ne pas confondre avec un écran interactif, même s’ils sont très similaires, mais pas identiques. Un écran interactif consiste à projeter des informations sur une surface rigide au moyen d’un vidéoprojecteur, en utilisant généralement un ordinateur comme source de données.
En ce moment, les établissements scolaires bénéficient d’une aide dans le cadre du socle numérique. Les équipements de base visibles sur aratice.fr/socle-numerique.html entrent dans ce programme. Outre le tableau blanc interactif, les écoles peuvent obtenir un financement pour l’achat de malles, de chariots de stockages, ordinateurs portables ou de tablettes hybrides :
Il peut s’agir d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau. Cet ordinateur doit être capable de reproduire toutes les informations stockées sur le disque dur.
C’est l’élément qui vous permettra de voir l’image que vous voyez sur l’ordinateur sur une grande surface. Il est important qu’il ait la luminosité appropriée de 2 000 lumens ANSI minimum – ainsi qu’une résolution suffisante pour une visualisation et une expérience parfaites.
L’ordinateur peut être connecté via un câble ou par connexion sans fil.
Il affiche l’image informatique. L’utilisateur peut aussi contrôler la projection avec un pointeur ou même avec vos mains.
Ce logiciel vous permettra de gérer le tableau blanc, de capturer différents types d’images, de zoomer sur l’image ou encore de convertir le texte en texte imprimé.
Le fonctionnement d’un tableau blanc interactif peut sembler un peu compliqué, mais en fait, ce n’est pas si compliqué que ça. Il n’y a que trois étapes à franchir :
Voici les principales caractéristiques d’un tableau blanc numérique :