Comment se déroule un bilan de compétences à Aix-en-Provence ?

Croquettes pour chien
Où acheter des croquettes pour chien ?
mars 24, 2022
formation d’anglais à lille
Comment apprendre rapidement l’anglais à Lille ?
mars 29, 2022

Comment se déroule un bilan de compétences à Aix-en-Provence ?

bilan de compétences

bilan de compétences

Le bilan de compétences constitue un moyen de faire le point sur sa situation professionnelle. La démarche se déroule en compagnie d’un consultant spécialisé.

4 avantages d’un bilan de compétences

Comme partout en France, il est possible de réaliser un bilan de compétences à Aix-en-Provence. Le résultat du diagnostic permet d’obtenir quelques réponses et va aider l’intéressé à s’épanouir professionnellement. Voici 4 avantages de la réalisation de cette démarche.

Gagner de la confiance en soi

Une étude a démontré que le sujet gagne de l’estime en soi après la réalisation du bilan de compétence. Le candidat est plus confiant lorsqu’il connait ses points forts, mais aussi ses faiblesses.

Améliorer ses compétences

Il est difficile de connaitre ses points à améliorer sans un bilan de compétences. Le coaché pourra identifier aisément ses objectifs et optimiser ses atouts avec cette démarche.

Avoir une meilleure qualité de vie en entreprise

La qualité de vie professionnelle constitue un élément important pour s’épanouir. Un salarié risque de s’épuiser rapidement s’il occupe un ou plusieurs postes qui ne s’accordent pas à son profil. Il est donc nécessaire de procéder à un bilan de compétences pour connaitre ses limites.

Avoir des buts

Un employé peut avoir l’impression de tourner en rond tout au long de sa carrière. Les objectifs et les buts deviennent par contre plus clairs après un bilan de compétences.

Le déroulement d’un bilan de compétence

Les articles R6322-35 à R 6322-39 visibles dans le Code du travail stipulent que la démarche doit être effectuée par un conseiller spécialisé en orientation professionnelle. Ils mentionnent aussi que le programme doit se dérouler en 3 étapes.

D’abord, il y a la phase préliminaire qui va aider le conseiller à déterminer les besoins de son client. Elle sert par ailleurs à découvrir la motivation du candidat. Le bénéficiaire obtient aussi des informations concernant les méthodes à utiliser et le déroulement du processus durant cette étape. La durée de l’entretien préliminaire est de 2 heures environ.

Ensuite, il y a la phase d’investigation qui se manifeste sous l’apparence d’un entretien. L’accompagnateur essaie de déterminer plusieurs éléments lors de cette étape, dont :

  • Les motivations
  • Les aptitudes
  • Les compétences
  • La personnalité

Le consultant va poser de nombreuses questions tout au long du rendez-vous afin de récolter le plus d’information possible.

Le processus s’achève à travers l’étape de conclusion. Une synthèse écrite est remise au client et elle sera commentée durant un entretien en présentiel. À noter que le tarif d’un bilan de compétence s’échelonne entre 1 000 à 3 000 euros environ. Le prestataire est libre de fixer son tarif. Heureusement, il existe plusieurs solutions de financement pour le projet. C’est le cas du CPF ou compte personnel de formation.