L’or est le matériau qui ne cesse d’augmenter de valeur. Rien qu’en 2020, son prix a haussé de 25 %. A cet égard, plusieurs acteurs se sont mis sur le marché du rachat d’or : bijoux, pièces, lingots… Si certains font une vente à la loyale, d’autres n’hésiteront pas à frauder et à arnaquer. Pour ne pas se faire piéger, il est ainsi impératif de comprendre quelques points cruciaux sur l’or.
Pour commencer, quand il s’agit de bijoux en or, il faut savoir que ces objets sont toujours alliés à d’autres matériaux. Les artisans orfèvres appellent cela « alliage d’or ». Pour tout dire, l’or est un métal très malléable et très ductile. C’est pour cela qu’il est toujours couplé à d’autres métaux comme le cuivre, le nickel, le zinc, etc. Face à cela, les acteurs en rachat de bijoux à Nice tiennent toujours à analyser l’alliage pour connaître la pureté de l’or. Cela concerne notamment le carat (K) de celui-ci. Il s’agit d’une mesure de pureté permettant de connaître le taux d’or dans la masse totale de l’objet. En bijouterie, cette mesure permet de classifier la part d’or pur au sein d’un alliage. Il existe :
• L’or 18 K ;
• L’or 14 K ;
• L’or 9 K.
Il faudra noter que plus le carat est élevé, plus la valeur du bijou augmente. Sans oublier que le poids du bijou est aussi compté. Pour appréhender les différents termes concernant les caractéristiques de son bien orfèvre, il est conseillé de consulter un professionnel. Procéder à une expertise du bijou en or est recommandé avant de le vendre.
En se tournant vers une bijouterie spécialisée en rachat d’or à Nice, il est facile de faire expertiser son bijou en or. C’est une manœuvre précise et concrète pour comprendre la valeur exacte du métal précieux. Il s’agit d’une analyse qui se porte sur la nature, la qualité et la quantité de l’or en son sein. Cet examen systématique permettra à l’artisan orfèvre de donner une estimation de prix exacte. La plupart du temps, l’expertise et les devis chez les bijouteries sont gratuits. Cette option permet de faire expertiser son trésor orfèvre gratuitement et de bénéficier d’une tarification juste. De plus, un acheteur légal doit proposer un devis détaillé avec des modes de transactions en toute clarté. Toutes les transactions doivent respecter la loi Hamon qui est la norme régissant la vente d’or et qui protège les vendeurs.