Pour l’amélioration du cadre de vie des populations des régions d’outre-mer, la collectivité engage des travaux d’infrastructures. Et la construction de ces différentes infrastructures n’est pas sans conséquences tant négatives que positives. Il faut donc tenir compte de tous ces aspects pour que toutes les parties soient satisfaites. C’est dans ce cadre qu’interviennent les entreprises d’ingénierie sociale et foncière. Ces structures sont les intermédiaires entre les populations et la collectivité pour le meilleur déroulement des travaux. Ainsi, dans ce texte, nous vous donnons 2 principales raisons de faire appel à ces agences d’ingénierie avant et après toute activité foncière qui engage les populations.
Dans le souci d’améliorer le cadre de vie des populations, il peut arriver que la collectivité détruise leurs parcelles lors des travaux. Pour certaines constructions, des parties de maisons ou la totalité sont détruites et il faudrait dans ce cas reloger les occupants. Dans ce cas, il faut faire appel à des entreprises d’ingénierie sociale comme http://prestaterre.re/ afin d’aider ces familles pour un meilleur relogement. Pour y parvenir, il y a des étapes à suivre, qui sont à la charge de ces entreprises :
L’enquête aide la structure à connaître les attentes des deux parties. Pour les familles, il s’agira de connaître ce qu’elles désirent comme avantages pour leurs nouveaux cadres de vie. Pour le maître d’ouvrages, on prendra en compte ce qu’il souhaite construire comme infrastructure, en vérifiant si le lieu est propice à cela. En ce qui concerne l’analyse des données, elle va consister à voir la faisabilité des demandes des populations à reloger. L’étape du relogement prend en compte le pré-relogement. La structure accompagne la population dans le choix des maisons et l’aide dans la constitution des dossiers pour la collectivité. Elle pourra également apporter des conseils à chaque partie. Pour finir, le suivi post-relogement est une phase d’adaptation de la population à son nouveau cadre de vie et consiste à prendre les avis. L’entreprise va aussi accompagner les populations dans l’amélioration de la gestion de leur nouveau quotidien.
Les entreprises d’ingénierie sociale interviennent également dans le cadre de la réalisation d’infrastructures dans ces régions. Pour pouvoir mettre en place certaines infrastructures, des biens immobiliers de certaines populations sont parfois détruits et il faut des dédommagements. Dans d’autres cas, il faut mener des négociations pour que ces personnes acceptent de céder leurs parcelles. À cet effet, la collectivité fait appel aux structures d’ingénierie sociale pour gérer ce volet avec les populations et les propriétaires. Celles-ci vont leur expliquer le bien-fondé de la construction de ces infrastructures qui restent profitables pour tous. Les entreprises d’ingénierie sociale interviennent également dans la constitution des différents dossiers chez le notaire. Elles vont aussi suivre tous les travaux, en associant des géomètres experts ainsi que les maîtres d’ouvrage. Toutes ces actions visent le bon déroulement des travaux.