Pourquoi le titane est-il plus cher que l’acier inoxydable ?

Formation conseiller en insertion professionnelle
Formation conseiller en insertion professionnelle : 3 avantages
mai 10, 2023
fond d'investissement
À quoi sert l’assurance emprunteur ?
mai 10, 2023

Pourquoi le titane est-il plus cher que l’acier inoxydable ?

barre en titane

Le titane est un matériau très utilisé dans l’industrie aérospatiale et la joaillerie. Le titane est un matériau solide, résistant à la corrosion et durable. Bien entendu, comme toutes les bonnes choses, le titane est assez cher. Plusieurs raisons expliquent le prix élevé du titane, de l’origine du métal à la manière dont il est traité. Examinons les raisons pour lesquelles le titane est si cher.

Qualité

Tous les titanes proposés par un fournisseur tel que conceptmetal.eu ne sont pas identiques. La qualité du titane varie, et lorsque la qualité change, le prix change également. Le titane proposé n’est pas toujours pur. Certains titanes sont des alliages liés à d’autres matériaux. Lorsque vous regardez le titane de grade 1, de grade 2, de grade 3 et de grade 4, vous remarquerez qu’il s’agit de titane pur. Tout ce qui est supérieur au grade 4 est un alliage. Le fait qu’un produit ne soit pas du titane pur ne signifie pas nécessairement qu’il ne s’agit pas d’un bon produit. Par exemple, les plaques d’alliage de titane sont utilisées dans la production industrielle telle que les fusées, tandis que les tiges de titane médical sont en titane pur GR1.

Large éventail d’utilisations

Le titane est cher parce qu’il peut être utilisé pour de nombreuses choses. Le titane est très résistant à la corrosion. De ce fait, il peut être exposé à l’eau de mer et au chlore sans en subir les conséquences. Bien entendu, cela rend le titane précieux pour certaines industries et réduit donc l’offre globale de titane. Le titane est aussi très populaire dans l’industrie aérospatiale et dans l’armée. Il est possible d’acheter du titane dans différents formats, ce qui simplifie également le travail. Le titane est également utilisé dans de nombreux types de bijoux.

Coûts de production

L’une des principales raisons pour lesquelles le titane est si cher est que son processus de production est compliqué. Le processus de production du titane comprend quatre étapes principales. Chacune de ces étapes prend du temps et nécessite de l’argent, ce qui augmente le coût final du titane. La première étape comprend la production de l’éponge de titane. Une fois l’éponge de titane créée, elle est fondue. Après cela, il peut être transformé en différents produits en titane. C’est le cas des barres ou des plaques de titane. Une fois que les produits ont été transformés en pièces de ce type, ils peuvent être usinés dans la forme correcte. Toutefois, pour arriver au stade de l’usinage, les coûts de production seront assez élevés. Cela finira par faire partie du coût final à payer pour un produit fabriqué en titane.

Point de fusion élevé

La production de titane demande beaucoup d’énergie et les ouvriers passent beaucoup de temps à créer correctement le produit fini. Le point de fusion élevé du titane en fait un métal idéal pour certaines applications, mais cela le rend également plus cher. Si l’on considère la production du produit, on constate que plus le produit doit être manipulé, plus il est cher. Pour un processus de production simple, une personne peut n’avoir à manipuler un produit qu’une ou deux fois pendant une courte période. Dans le cas du titane, les manipulations sont assez nombreuses.