représentant fiscal à Nice
Représentant fiscal à Nice : Bénéficier d’un accompagnement fiscal sur mesure
août 11, 2019

Pourquoi opter pour le caoutchouc EPDM ?

caoutchouc EPDM

caoutchouc EPDM

Quand utiliser le caoutchouc EPDM ?

Le Caoutchouc EPDM est très apprécié en tant que matériau de revêtement de toiture. En effet, il résiste très bien aux intempéries et peut durer jusqu’à 50 ans. Il permet donc de faire des économies puisqu’on n’aura pas à changer de recouvrement de toitures tous les 5 ou 10 ans.

Les avantages d’utiliser le caoutchouc EPDM

L’EPDM est un caoutchouc synthétique monocouche élaboré à partir de la polymérisation du propylène, du monomère, du diène et de l’éthylène. Cet élastomère synthétique se caractérise par son élasticité et sa longévité. De plus, sa performance ne change pas, même après plusieurs années d’exposition au soleil. Sa qualité est toujours constante malgré les pluies, la neige, la chaleur ou n’importe quelle condition climatique à l’extérieur. Sans oublier qu’il protège efficacement la maison contre le rayonnement UV, les pluies acides, l’ozone, les averses de grêles, le gel, etc.

Au bout de 50 ans, ce matériau reste toujours étanche comme au premier jour. Il faut aussi savoir que le caoutchouc EPDM est parfaitement compatible avec plusieurs autres matériaux ainsi que les sous-couches. Sa pose est extrêmement simple puisqu’il suffit de le fixer avec de la colle à froid. Cette solution s’avère être pratique pour les bricoleurs et permet un gain de temps considérable. Et l’application se fait en toute sécurité dans la mesure où l’EPDM s’applique sans flamme. Le risque d’incendie est donc limité pendant les travaux de recouvrement.

Comme le caoutchouc EPDM dispose d’une longue durée de vie, il est respectueux de l’environnement. À cela s’ajoute le fait qu’il est aussi recyclable et peut être utilisé pour réaliser une toiture végétale. En investissant dans ce type de produit, on pourra faire des économies importantes du fait qu’on ne sera pas obligé de changer de toitures à chaque fois. À noter que le revêtement toiture en caoutchouc synthétique ne sollicite pas trop d’entretien.

Les différentes utilisations du Caoutchouc EPDM

La plupart des gens utilisent le caoutchouc EPDM pour couvrir leurs toits. Mais ce produit peut également servir à d’autres applications. Il peut être appliqué en tant que joint pour l’isolation thermique d’une pièce ou comme joint d’étanchéité dans le secteur automobile. Il peut être installé en tant qu’entourage de portes, de fenêtres ou encore de tableaux de bord d’une voiture. Aujourd’hui, ce matériau constitue une solution efficace pour revêtir le rouleau d’ascenseur ou encore le rouleau d’imprimerie.

Il est même utilisé pour sécuriser l’équipement des jeux pour enfant. Il sert surtout à amortir les chocs. En ce moment, on retrouve ce produit dans de nombreux objets du quotidien, notamment, dans les panneaux solaires, les tuyaux d’arrosage, les radiateurs, les amortisseurs de vibrations, l’électroménager ou encore les verres feuilletés. Toutefois, afin que le caoutchouc synthétique soit bien adapté à une application particulière, il faut qu’il soit fabriqué sur-mesure.