Les entreprises d’aujourd’hui sont de plus en plus conscientes de l’importance d’une assurance logistique pour le bon fonctionnement de leur approvisionnement et de leur transport de marchandise ? Mais savent-elles vraiment à quoi sert une telle assurance et quels sont les dommages assurés par ce type d’assurance ?
Le but de ce type d’assurance associé à l’activité de transport est de couvrir :
A part le véhicule de transport, il faut savoir que ce type d’assurance couvre également les dommages liés aux marchandises. Ces dommages peuvent être la disparition des marchandises ou des colis, le vol des marchandises pendant les phases de transport, les dégâts causés aux marchandises dus à un accident ou également un incendie soudain pendant le transit des marchandises.
A ce propos, il est important de souligner qu’il existe deux types d’assurance pour couvrir les dommages causés aux marchandises. La première est une police de transport traditionnelle qui peut couvrir les dommages causés aux véhicules neufs et d’occasion, qu’il s’agisse des véhicules du concessionnaire ou de ceux appartenant à des tiers. Et deuxièmement, une police de responsabilité civile qui peut couvrir les dommages causés aux véhicules neufs et d’occasion, mais uniquement s’ils appartiennent à des tiers puisque le terme même de responsabilité civile indique qu’il y a un tiers lésé. D’où, l’importance d’une assurance plateforme logistique.
Avant de contracter une police, il est nécessaire d’analyser quel type de véhicules le concessionnaire transporte dans ses dépanneuses et à quelle fréquence, afin de choisir la bonne police à contracter ou une combinaison des deux. Bien qu’il existe 3 types d’assurance associés à l’activité de grue, la seule assurance légalement obligatoire est celle de la grue, qui, comme tout véhicule, doit avoir son assurance correspondante pour pouvoir circuler. Sur ce, il convient de noter qu’une assurance remorqueuse est obligatoire selon la vertu de la loi. Il est de ce fait d’une grande importance pour les entreprises de souscrire à une assurance logistique surtout si cette dernière œuvre dans le domaine du transport de poids lourd.
Par ailleurs, même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé aux entreprises de souscrire à une telle assurance pour bénéficier de tous ses avantages tels que les dommages liés au chargement ou causés aux cargaisons appartenant à des tiers et autres dommages non liés à la cargaison elle-même. Toutefois, il est important de bien lire le contrat pour connaître en détail les droits de l’entreprise et tout ce qu’il représente.