Quels sont les intervenants dans la vente à réméré ?

Accueil des salariés
Accueil des salariés : comment réussir efficacement ?
décembre 14, 2020
Les matériels proposés par Le Coin Du Ring
Les matériels proposés par Le Coin Du Ring
décembre 24, 2020

Quels sont les intervenants dans la vente à réméré ?

Le propriétaire immobilier qui met en vente son bien

Le réméré est un type de vente au cours de laquelle le vendeur a la possibilité de racheter son bien immobilier lorsque toutes les conditions sont réunies. En réalité, le propriétaire immobilier peut se retrouver dans une situation financière délicate, comme par exemple être fiché à la banque de France, ne pas pouvoir obtenir de crédit à cause d’un surendettement. Lorsqu’il ne peut pas se faire octroyer un prêt par la banque ou par une institution financière, il devra faire recours au réméré qui est la vente avec option de rachat. Pour qu’il y ait réméré, il faut rappeler que le bien doit se situer dans une bonne zone géographique et que les besoins en financement ne dépassent pas les 60% du prix de vente du bien immobilier sur le marché. En plus, le propriétaire devra avoir des revenus mensuels pour pouvoir souscrire au réméré. Il s’agit en réalité d’une vente en réméré avec notaire, le propriétaire immobilier, le courtier et les investisseurs.

Le courtier en réméré et les investisseurs

La vente en réméré avec notaire ne peut pas se faire sans l’implication du courtier et sans l’apport financier des investisseurs. En effet, le réméré n’est pas un produit financier qui se déroule comme tous les autres. Il faut nécessairement un cabinet spécialisé ou un courtier qui se charge d’étudier le dossier du propriétaire immobilier. Lorsque le dossier rempli tous les critères, le courtier cherche alors les investisseurs financiers dans sa base de données. Ce sont eux qui font l’apport financier à remettre au client. Avec un courtier comme Immosafe, le financement est trouvé au plus sous 48h, ce qui permet au client de bénéficier de sa trésorerie et ensuite répondre à ses besoins.

Le notaire, l’acteur indispensable pour le réméré

La vente à réméré suit trois étapes principales : la vente du bien immobilier, l’assainissement des finances du client et enfin le rachat de la propriété. Le notaire intervient dans toutes ces étapes afin que la transaction soit authentique. Lorsque le courtier trouve les investisseurs, le contrat de réméré est signé auprès du notaire. Il se charge d’inclure dans le contrat la possibilité pour le propriétaire de racheter son bien. C’est aussi lui qui reçoit les fonds afin de payer les créanciers du client. Une partie de la somme est gardée dans le compte bancaire du notaire, et qui servira à payer les dettes réméré. Lorsque le client aura assaini ses finances pendant la période réméré et payé ses dettes, toutes les parties prenantes devront retourner chez le notaire. C’est lui qui fera signer les documents nécessaires au client, lui permettant de recouvrer son bien immobilier. La vente en réméré avec notaire est importante, ce qui assure la légalité du produit et sa fiabilité.