formation de courte durée en suivi et évaluation
Pourquoi faire une formation de courte durée en suivi et évaluation ?
février 15, 2022
adoucisseur d’eau
Pourquoi louer un adoucisseur d’eau ?
février 28, 2022

2 conseils pour choisir une cave à vin à Paris

Cave à vin à Paris

Le vin est un spiritueux très prisé par les populations françaises. Ce succès est en partie dû au fait qu’il présente un goût des plus exquis. En plus de cet attribut, il contribue à la bonne santé de ses consommateurs. Cela dit, plusieurs personnes collectionnent les bouteilles de vin dans des caves spécialement conçues à cet effet. Cette méthode de conservation permet au vin de se bonifier au fil du temps. Car selon de nombreux experts en la matière, plus un vin est vieux, plus il est savoureux. Cependant, pour que le temps ait un effet sur le vin, votre cave doit répondre à certains critères de conservation. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons 2 conseils pour choisir une cave à vin à Paris.

Choisir en fonction de la température

75.000 hectares ! C’est sur cette étendue que s’étale l’activité viticole en France. Cela fait de ce pays l’un des plus grands producteurs de vin. Ajoutons à cela que selon une étude menée en 2019, les Français consomment en moyenne 40 litres de vin par an. Cela dit, nombreux sont ceux qui louent des espaces de stockage dédiés à ce breuvage. Alors, si vous souhaitez vous aussi opter une cave à vin à Paris, nous vous conseillons de la choisir en fonction de la température qu’il y fait à l’intérieur. En clair, il est recommandé d’opter pour une cave dont la température ambiante oscille entre 12 et 20° C. Cette variation de température, souvent occasionnée par les changements des saisons pendant l’année, favorise également un vieillissement accéléré du vin.

C’est donc le style de cave idéal pour les personnes qui souhaitent conserver du vin pendant une courte durée (2 ans par exemple). Par contre, si vous souhaitez conserver votre vin le plus longtemps possible, vous devez opter pour une cave dont la température ambiante se situe entre 12 et 13 °C. Par ailleurs, certains experts en la matière recommandent aux personnes qui n’ont pas les moyens de louer un espace de stockage de laisser reposer leur vin dans un endroit calme, à l’abri du bruit.

Tenir compte de l’humidité et de la lumière

Le second conseil que nous vous donnons pour choisir votre cave à vin à Paris est en rapport avec l’humidité. En effet, pour conserver la saveur de votre vin, il est judicieux de le garder dans un endroit au sein duquel le taux d’humidité se situe entre 70 et 80%. C’est une action qui peut être très bénéfique, car lorsque le taux d’humidité reçu dans un espace de stockage de vin est inférieur à celui susmentionné, les bouchons risquent de subir un dessèchement. Ce qui entraîne généralement une oxydation de la boisson. Alors, pour conserver votre vin dans les meilleures conditions, vous devez veiller à ce que la cave qui l’accueillir remplisse ce critère.

En outre, pour de nombreux spécialistes, la lumière est problématique pour l’évolution du vin. Cela s’explique par la présence des rayons ultraviolets dans la lumière. Ceux-ci altèrent le goût du vin et conduisent à son oxydation. Vous devez donc faire attention à ce paramètre dans votre choix de cave à vin à Paris.

EMI
EMI