3 aptitudes pour être consultant en géopolitique et sécurité internationale

portage salarial
Fonctionnement du portage salarial à Paris
octobre 28, 2021
Sous-traitance pour conditionnement en Île-de-France
Avantages d’une sous-traitance pour conditionnement en Île-de-France
novembre 22, 2021

3 aptitudes pour être consultant en géopolitique et sécurité internationale

Consultant géopolitique et sécurité internationale

La connaissance du monde et de ses évolutions implique des connaissances dans le domaine de la géopolitique. Face aux nombreux défis auxquels les régions du monde font face au quotidien, la géopolitique et la sécurité internationale sont de plus en plus importante. En France, il existe des établissements qui proposent des formations en géopolitique et sécurité internationale. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous vous inscrire à l’une des formations en présentiel ou en ligne proposées. Il est cependant important que vous ayez certaines aptitudes personnelles. Découvrez dans les lignes de cet article, 3 qualités pour devenir un consultant en géopolitique et sécurité internationale.

Comprendre l’environnement international

Si vous souhaitez devenir consultant en géopolitique et sécurité internationale, il est important d’avoir une bonne lecture de l’environnement international. C’est capacité dont vous devez faire preuve au quotidien et que vous pourrez améliorer avec l’expérience. En qualité de consultant géopolitique et sécurité internationale, vous allez faire une veille informationnelle de l’environnement politique des zones que vous souhaitez couvrir. À vos débuts, vous pouvez devenir consultant en géopolitique et relations internationales dans des zones géographiques précises. Par la suite, vous pourrez étendre votre champ d’analyse.

Vous pourrez mettre votre connaissance des conjonctures internationales aux services des autres. Il est possible de partager vos analyses sur une plateforme en ligne. Vous pouvez également donner des cours dans des établissements ou tout autre centre de formation.

Maîtriser les outils d’analyse

Pour devenir consultant en géopolitique et sécurité internationale, vous devez avoir la maîtrise de tous les outils qui servent à l’analyse d’une crise internationale. Il faudrait que vous ayez des aptitudes à collecter des informations à l’issue d’une crise dans une perspective géopolitique. Ensuite, une fois que vous avez recueilli toutes les informations possibles, vous allez les trier par ordre d’importance. Vous aurez par exemple besoin de mettre les informations les plus utiles d’un côté et les autres d’un autre côté. La prochaine phase servira à organiser les bonnes informations par ordre de priorité entre autres :

  • la géographie ;
  • l’économie ;
  • l’histoire ;
  • culture ;
  • la politique intérieure et extérieur ;
  • les données militaires.

Vous devez avoir de solides notions sur les points les éléments qui font l’actualité en matière de sécurité internationale. Par ailleurs, la liste des outils de l’analyse géopolitique n’est pas exhaustive.

Maîtriser l’anglais

Pour exercer la fonction de consultant géopolitique et sécurité internationale, vous devez impérativement maîtriser la langue anglaise. En effet, cette langue est un passeport pour les personnes désireuses de travailler à l’international. Alors, si vous voulez augmenter vos chances de travailler dans ce domaine, vous pourrez vous y mettre dès maintenant. Vous serez ainsi amené à représenter votre entreprise dans les pays anglophones dans le cadre d’un partenariat avec des entreprises sur place par exemple. Plus encore, vous pourrez être invité à animer des conférences en anglais, si vous ne maîtrisez pas la langue, il vous sera difficile de convaincre les participants. Pour ce faire, si vous tenez à exercer dans ce domaine, vous pouvez vous former en anglais si vous avez des lacunes.

EMI
EMI