Technicien pour rachat de stock
Pourquoi faire du rachat de stock ?
octobre 15, 2021
Consultant géopolitique et sécurité internationale
3 aptitudes pour être consultant en géopolitique et sécurité internationale
novembre 18, 2021

Fonctionnement du portage salarial à Paris

portage salarial

portage salarial

Ces dernières années, le travail à domicile connaît un succès sans précédent. De ce fait, les travailleurs doivent choisir entre le salariat et l’entrepreneuriat. Mais ils peuvent désormais se tourner vers le portage salarial qui se trouve à mi-chemin entre ces deux solutions.

Portage salarial : définition et cadre légal

Le portage salarial se définit comme la relation tripartite permettant à un travailleur indépendant d’exercer son activité professionnelle. Dans ce cadre, cette relation fait jouer 3 acteurs principaux, à savoir :

  • Le consultant indépendant qui est aussi appelé salarié porté,
  • L’entreprise de portage salarial,
  • Et l’entreprise cliente qui peut aussi être une association ou une collectivité.

Il faut savoir que ce concept est né dans les années 1980 en France. C’est seulement en 2008 que le portage salarial intègre le Code du travail à travers l’article L. 1255-1. En 2017, il devient une branche professionnelle et possède désormais une convention collective. Plus de 90 000 freelances exercent d’ailleurs leur activité en portage salarial en 2020. Ce qui signifie que le portage salarial à Paris ne cesse d’attirer les entrepreneurs.

Fonctionnement du portage salarial

Le principe de fonctionnement du portage salarial à Paris est assez simple. En premier lieu, le salarié porté est propriétaire de sa clientèle. De plus, il possède une large autonomie pour organiser son travail. Il cherche une entreprise cliente avec laquelle il se met d’accord sur un certain nombre de points. Cela concerne notamment la nature, la durée, le prix et les conditions d’exécution de la mission. Ensuite, la société de portage va signer avec le client, un contrat de prestation qui reprend les éléments précédents. En même temps, elle signe avec le salarié porté, un contrat de travail qui peut être en CDI ou en CDD. Par conséquent, le professionnel obtient le statut de salarié et profite de la protection sociale en accord avec son statut. Mais il doit verser une part de son chiffre d’affaires à l’entreprise de portage, en tant que frais de gestion.

Les avantages du portage salarial

Les atouts du portage salarial sont assez nombreux. D’un côté, le prestataire de service bénéficie d’une excellente protection sociale en tant que salarié. De ce fait, il possède le statut de cadre et profite de l’assurance chômage. En effet, il se place sous le régime général de la protection sociale. Par ailleurs, il gagne un temps précieux et peut se consacrer au cœur de son activité. Il est vrai que la société de portage s’occupe de toutes les formalités administratives. Cela concerne en particulier la comptabilité, la gestion des charges sociales, la facturation, la paie, etc. Enfin, il a le statut d’entrepreneur sans prendre le risque qui en découle. En d’autres termes, le porté a le pouvoir de tester son activité sans craindre de mettre la clé sous la porte ! De plus, la société de portage lui donne accès à un réseau de consultants. Ce qui lui permet d’obtenir des conseils avisés et un accompagnement permanent.

Les inconvénients du portage salarial

Même s’ils ne sont pas très nombreux, il existe tout de même quelques inconvénients au portage salarial. Ainsi, il faut supporter des frais de gestion qui s’élèvent entre 7 et 10 % de son chiffre d’affaires. En outre, la société de portage dispose d’un droit de regard sur les missions à accepter. D’ailleurs, la réglementation du portage salarial détermine un tarif journalier négocié de 300 € au minimum. Enfin, le porté paie davantage de cotisations sociales par rapport à un indépendant qui cotise au RSI ou un consultant.