La gestion des actifs : ce qu’elle est, ses avantages et son fonctionnement

Caméra télésurveillance
Comment choisir un système de vidéo surveillance ?
septembre 30, 2022
fabriquer des chaussures
Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer des chaussures ?
octobre 18, 2022

La gestion des actifs : ce qu’elle est, ses avantages et son fonctionnement

gestion de patrimoine

gestion de patrimoine

Un système efficace de gestion des actifs permet aux entreprises de gérer tous les actifs de leur portefeuille afin de créer l’activité la plus proactive possible. Découvrons ensemble ce concept et son fonctionnement.

Qu’est-ce que la gestion des actifs ?

Si, au sens le plus simple, nous considérons la gestion de flotte comme tous les aspects de la gestion de flotte, la gestion des actifs est similaire mais englobe tous les actifs d’une entreprise, y compris sa flotte. Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est un professionnel

Qu’est-ce qu’un gestionnaire d’actifs ?

Un gestionnaire d’actifs supervise la gestion des actifs physiques de l’entreprise. En élaborant un plan de gestion des actifs efficace, il peut développer, gérer, entretenir, améliorer et éliminer les actifs de manière rentable. À cette fin, il est impliqué dans tous les aspects de la gestion des actifs et dirige la gestion administrative, financière et comptable du portefeuille d’actifs de la société. Le gestionnaire d’actifs doit donc avoir une connaissance approfondie des processus stratégiques et opérationnels de l’entreprise. Parfois, les entreprises confient cette tâche à des sociétés spécialisées. Ces entreprises jouent le rôle de gestionnaires d’actifs, analysant les ressources disponibles, la trésorerie et les finances de l’entreprise afin de gérer les investissements de l’entreprise de manière à optimiser ses bénéfices.

Comment fonctionne la gestion des actifs ?

La gestion des actifs offre une vision globale du cycle de vie d’un actif, c’est-à-dire qu’elle gère l’actif depuis sa commande jusqu’à son remplacement, lorsque l’actif est considéré comme obsolète. Cette gestion peut être suivie à l’aide de feuilles de calcul, mais la gestion la plus efficace est réalisée à l’aide d’un logiciel approprié, tel qu’un tableau de bord.

Quels sont les avantages de la gestion des actifs ?

Il y en a beaucoup. Pour être efficace, un plan de gestion des actifs doit pouvoir prendre en compte tous les aspects des ressources disponibles. Ils sont similaires aux programmes de gestion de flotte, mais peuvent être appliqués à plus grande échelle. Ce type de système permet de tout centraliser en un seul endroit et de permettre à toute personne ayant accès au système depuis n’importe où de gérer les actifs. En travaillant ensemble de cette manière, les entreprises peuvent réduire à la fois les dépenses d’investissement globales et les coûts d’exploitation de leurs actifs. La mise en œuvre d’un programme de gestion des actifs permet d’anticiper les risques financiers, opérationnels et juridiques, de créer des opérations plus efficaces et de surveiller les performances, de promouvoir la stabilité financière et la croissance des entreprises.

Comment élaborer un plan de gestion des actifs ?

L’élaboration d’un plan de gestion des actifs est essentielle pour atteindre les objectifs de gestion des actifs, mais par où commencer ? L’élaboration d’un plan de gestion des actifs efficace comporte quatre étapes.

Définir les objectifs

Ceux-ci doivent être alignés sur les objectifs commerciaux, mais aussi tenir compte des défis, des priorités et des opportunités de l’entreprise. Demandez-vous quels sont les objectifs de votre entreprise et comment les objectifs de votre plan de gestion de patrimoine peuvent les atteindre. Lorsque vous définissez des objectifs, veillez toujours à ce qu’ils soient SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps. Ils doivent toujours être liés à la mission, à la vision et aux objectifs de l’entreprise.

Élaborer une stratégie

Vous ne pouvez atteindre vos objectifs que si vous élaborez une stratégie. C’est le bon moment pour faire le point sur vos actifs et créer un nouvel inventaire ou mettre à jour un inventaire existant. Lorsque vous faites le point sur votre inventaire, vous devez toujours garder ces questions à l’esprit :

  • Quels sont les actifs qui appartiennent à l’entreprise ?
  • Où sont-ils situés ?
  • Dans quel état sont-elles ?
  • Quelle est leur durée de vie utile restante ?
  • Quelle est leur valeur économique ?

Une fois la stratégie définie, l’étape suivante consiste à anticiper les risques potentiels qui peuvent survenir.

Gérer les risques

Il existe quatre raisons pour lesquelles les entreprises échouent :

  • Manque de capacité à répondre à la demande
  • Manque de service
  • Défaillance économique : les coûts d’exploitation dépassent le coût de l’offre.
  • Fin de vie, arrêt de fonctionnement

Une fois cette tâche accomplie, le niveau de risque peut être mesuré par rapport à l’impact sur le reste de l’entreprise. Le plan de gestion des actifs peut alors classer par ordre de priorité les actifs qui présentent le plus grand risque de dommages pour l’entreprise, afin qu’ils puissent être traités dès le départ. Il faut toujours planifier à l’avance pour éviter cet échec.

Gestion des ressources

Il s’agit de la dernière étape du processus, qui se déroule tout au long du cycle de vie de la centrale après son installation. En surveillant le cycle de vie de vos actifs, vous pouvez contrôler leur efficacité et leur efficience. Vous pouvez ensuite prendre des décisions concernant les mises à niveau, les changements de stratégies de maintenance ou les mesures d’investissement.