Le métier de chef de chantier : que fait un chef de chantier ?

Agence événementielle
3 raisons de faire appel à une agence événementielle
avril 17, 2023
Domaine Clairefontaine
Conseils pour choisir un lieu pour organiser un événement
avril 19, 2023

Le métier de chef de chantier : que fait un chef de chantier ?

https://batiment.fayat.com/fr/offre-demploi-conducteur-de-travaux

https://batiment.fayat.com/fr/offre-demploi-conducteur-de-travaux

Dans une entreprise de construction, une personne doit être responsable de l’exécution d’un projet de construction. Pour réaliser le projet, une personne doit gérer les ressources techniques et économiques. En outre, il est essentiel de gérer une équipe de travailleurs. Pour ce faire, il doit disposer d’une grande expérience et de connaissances dans le domaine de la construction. Il est essentiel pour les entreprises de construction et les sociétés immobilières en France d’avoir des chefs de chantier qualifiés. Cela permet de déterminer si les travaux de construction peuvent être menés à bien de manière efficace. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le travail de ces professionnels.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de site ?

Un gestionnaire de chantier est un professionnel qui planifie, organise, dirige, contrôle et évalue un projet de construction du début à la fin. Ce faisant, il est responsable du respect des calendriers, des lignes directrices et des budgets préétablis. Son objectif est de coordonner les activités, les ressources, les équipements et les informations afin de garantir l’efficacité de chaque tâche. Outre la supervision et la réalisation d’activités de construction de manière sûre et productive, un autre rôle clé consiste à diriger l’équipe. Le conducteur de travaux organise l’équipe et lui assigne différentes tâches. Il surveille également le projet et veille à ce que le travail de son personnel réponde aux normes les plus strictes. Pour découvrir les offres d’emploi concernant ce poste, cliquer sur https://batiment.fayat.com/fr/offre-demploi-conducteur-de-travaux.

Les tâches du gestionnaire de site

Les chefs de chantier ont de nombreuses responsabilités et rôles que beaucoup ignorent. Leur travail consiste à répondre aux attentes de l’entreprise de construction pour chaque projet. Les fonctions les plus courantes d’un chef de chantier peuvent être classées comme suit

Planification de la gestion de projet

La planification du projet est l’une des principales fonctions du gestionnaire de construction. Avant de commencer la planification, le gestionnaire de projet doit planifier toutes les phases du projet. Cette tâche repose sur la conceptualisation des tâches du personnel et l’estimation de la durée de chaque activité. Ces informations sont essentielles pour une planification complète. Les projets de construction sont essentiels pour la préparation des budgets et des plans de travail.

Gestion des prix

Savoir combien coûtera chaque phase d’un projet fait partie intégrante de la gestion de la construction. C’est pourquoi l’une des fonctions du gestionnaire de la construction est l’établissement du budget. Le budget doit être utilisé pour déterminer le coût total et la rentabilité d’un projet particulier. La connaissance du budget lui permet d’établir un calendrier de paie. Le gestionnaire financier peut utiliser ce budget pour estimer la date d’achèvement de chaque phase. Une fois chaque phase achevée, le directeur des travaux doit demander le paiement correspondant.

Gestion du temps

Tous les gestionnaires de construction doivent développer leur capacité à utiliser leur temps de manière judicieuse et efficace. La gestion du temps est l’une des fonctions les plus importantes du gestionnaire de chantier, car elle implique de déléguer l’autorité et de fixer des priorités. Les erreurs dues aux malentendus et aux retards peuvent également augmenter le coût final d’un projet.

Gestion de la qualité

Le directeur des travaux est responsable de la qualité du projet. Pour ce faire, il doit vérifier que les méthodes de travail sont conformes aux normes. En outre, il est essentiel de vérifier que des matériaux de qualité standard sont utilisés et que le produit final est protégé contre les dommages et les abus.

Gestion des contrats

La gestion des contrats commence généralement une fois que les autres fonctions de gestion du chantier ont été achevées. Elle repose généralement sur la gestion des prix et des livraisons. En outre, les contrats sont gérés par le propriétaire et le gestionnaire du site. Les deux parties doivent communiquer et prendre des décisions pour assurer la réussite et l’achèvement du projet.

Gestion de la sécurité

Dans le secteur de la construction, la moindre erreur peut entraîner des blessures, voire la mort. C’est pourquoi l’un des rôles du chef de chantier est de gérer la sécurité. Pour ce faire, il doit identifier les risques potentiels pour la sécurité sur chaque chantier. Cela nécessite des mesures de sécurité telles que l’équipement d’autodéfense et le zonage. De cette manière, les responsables peuvent éviter les blessures aux travailleurs et aux passants.