Liquidation de retraite : comment réussir les démarches ?

louer un vélo à Nice
Comment louer un vélo à Nice ?
novembre 28, 2019
dépôt de marque international
Quand réaliser un dépôt de marque internationale ?
février 11, 2020

Liquidation de retraite : comment réussir les démarches ?

liquidation retraite

liquidation retraite

Des conseils pour réussir la liquidation de retraite

Pour profiter au mieux d’une retraite bien méritée, tout travailleur doit entreprendre quelques démarches administratives pour liquider ses droits à la retraite. À ce propos, il existe des éléments à savoir qui permettront de réussir le processus efficacement.

Comment liquider sa retraite efficacement ?

Pour de nombreux travailleurs, les démarches à suivre pour la liquidation retraite vont être un vrai parcours du combattant. Beaucoup ne savent pas par où commencer et à qui s’adresser. Pour éviter cela, il est conseillé de prendre certaines précautions. De prime abord, il faut tenir compte de la durée de traitement, car liquider sa retraite peut être long surtout si la personne a cotisé dans plusieurs caisses de retraite ou si elle a travaillé à l’étranger. Pour traiter la demande de retraite, la Sécurité Sociale est tenue de contacter les régimes de base dans lesquels le salarié a été affilié. Selon les caisses de retraite concernées, la consultation et le traitement peuvent durer des mois.

Il est également important de s’assurer que la date de liquidation soit notée et retenue par les caisses de retraite. Pour cela, il suffit tout simplement de faire la demande avant la date d’effet prévue. Il faut tout de même s’assurer que la demande a bien été envoyée et reçue par la caisse afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est impératif alors de conserver précieusement la trace de demande de retraite et tous les formulaires. Enfin, ne pas oublier de relancer régulièrement les caisses de retraite, car elles n’ont pas qu’un seul dossier à traiter. Si aucune nouvelle n’arrive en quelques semaines, n’hésitez pas à les contacter pour en demander.

À quel moment faire sa demande de retraite ?

Pour profiter pleinement de sa retraite et en bénéficier le plus vite possible, il est vivement conseillé d’anticiper dans les démarches. Le mieux est d’y procéder au moins 5 à 6 mois avant la date choisie. Pour faire la demande, il faut préparer quelques papiers qui varient généralement en fonction de l’activité du salarié. Mais en règle générale, il faut une déclaration sur l’honneur de cessation d’activité. À cela s’ajoute le formulaire de demande et d’autres pièces comme la copie d’une carte vitale, le livret militaire, le livret de famille et parfois un certificat de naissance du sujet. Pour que tout se déroule comme il faut, faites-vous aider par un professionnel, notamment pour effectuer tous les calculs nécessaires pour déterminer le montant de la pension. Un expert comptable sera le meilleur allié.

Pourquoi faire confiance à un expert ?

Pour la liquidation de retraite, il existe de nombreux éléments à vérifier afin de déterminer la pension que le retraité va toucher. L’expert comptable peut l’accompagner tout au long de cette démarche. Grâce à son expertise et à sa compétence dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité, vous pouvez certainement liquider vos droits à la retraite sans aucun problème. Renseignez-vous alors auprès d’un cabinet comptable pour trouver le professionnel.