détective privé à Nice
Pourquoi faire appel à un détective privé à Nice ?
janvier 5, 2022
avocat fiscaliste
Pourquoi contacter un avocat fiscaliste ?
janvier 29, 2022

Pourquoi contacter un avocat spécialisé en divorce à Reims ?

Avocat spécialisé en divorce à Reims

Le mariage est considéré par la plupart des législations du monde comme un contrat moral entre 2 personnes. Il peut cependant arriver que l’entente ne soit plus au beau fixe au sein d’un couple après plusieurs années passées ensemble. Lorsque cette situation survient, la solution est d’enclencher une procédure de divorce pour que chaque acteur du couple impulse un nouveau souffle à sa vie. Cette procédure peut se faire à l’amiable aux fins de contourner les longues procédures judiciaires, et surtout de garder de bonnes relations. Dans cet article, nous vous ferons découvrir des raisons pour lesquelles vous pourriez contacter un avocat en cas de divorce à Reims.

Profiter de l’expertise d’un spécialiste du droit

Le divorce peut être un moment douloureux pour l’un et/ou l’autre des partenaires concernés par cette situation. Lorsqu’on arrive à ce stade, cela signifie qu’une longue réflexion a eu préalablement lieu. Et l’ultime solution est bien souvent de demander le divorce, au risque d’empirer la situation. Pour ce faire, vous pouvez contacter un avocat spécialisé en divorce à Reims, si vous y résidez bien entendu. Ce dernier aura pour tâche de vous aider à préparer votre dossier de divorce. Dans le cas où vous auriez des enfants avec votre partenaire, il faudra probablement qu’un procès ait lieu aux fins de déterminer lequel de vous 2 aura à son compte la garde permanente des enfants.

Dans ce cas de figure, l’avocat spécialisé en divorce à Reims pourra vous aider à sortir victorieux du procès. Il s’agira par exemple de mettre en lumière d’éventuelles preuves qui pourraient vous permettre d’avoir la garde exclusive de vos enfants. Par ailleurs, sachez que les causes de demandes de divorces sont multiples et peuvent être de divers ordres. En voici quelques exemples :

  • l’infidélité de l’un des partenaires (à la base de 30 % de divorce) ;
  • l’incompatibilité des comportements (qui constitue 22 % des divorces) ;
  • le manque d’argent et le chômage (compte pour 10 % dans les causes de divorce).

Pour respecter la législation française

Quelle que soit la raison de votre séparation d’avec votre conjoint, le processus de divorce nécessite l’intervention d’un avocat. De plus, en France, la loi oblige toutes les personnes qui enclenchent un tel processus à se faire accompagner par un avocat. Cette obligation légale inscrite dans l’article 229-1, alinéa 1er du code civil s’applique aux 2 types de divorce, à savoir les divorces à l’amiable et les divorces contentieux.
Par ailleurs, il existe d’autres types de divorce à savoir :

  • la séparation par consentement mutuel ;
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal ;
  • la séparation sur acceptation du principe de la rupture du mariage ;
  • le divorce pour faute de l’un des conjoints.

L’avocat spécialisé en divorce peut également vous donner des avis et conseils sur la manière de procéder pour avoir gain de cause. Pour la garde des enfants par exemple, l’avocat peut vous suggérer de régler l’affaire en optant pour un compromis. Pour ce faire, il pourra aussi vous apporter son aide aux fins de définir le montant de la pension ainsi que le nombre de jours que chacun des conjoints devra passer avec les enfants.

EMI
EMI