Cabinet d'avocats
Cabinet d’avocats à Grenoble : sur quels critères le choisir ?
janvier 30, 2022
objets publicitaires
3 raisons d’opter pour les objets publicitaires pour votre communication
février 10, 2022

Pourquoi investir dans le private equity ?

investir dans le private equity

investir dans le private equity

En Europe, l’investissement en private equity est très apprécié. Les fonds investis dans ce type d’investissement étaient de 38 %, dont 7,9 % pour la France en 2013. Depuis, ce type de placement est en croissance significative. Pour obtenir le rendement espéré, l’accompagnement d’une société de gestion à l’instar de Smalt Capital est recommandé.

En quoi consiste le private equity ?

Le private equity ou capital-investissement est une stratégie d’investissement qui vise à acheter des actions auprès d’une entreprise non cotée en bourse. Il est différent d’un investissement en bourse ou public equity. La plupart des investisseurs choisissent de financer les entreprises régionales non cotées. Placer le fonds dans ces sociétés permet d’obtenir un rendement intéressant. En général, il faut favoriser l’achat des actions à la création de la start-up. Le fonds est important pour favoriser le développement de l’activité de l’entreprise qui débute. Néanmoins, réaliser le placement dans une entreprise en période de développement est moins risqué.

Le private equity est désormais accessible aux investisseurs particuliers. Les titres acquis peuvent être conservés entre 3 ans et 7 ans avant d’être revendus à d’autres investisseurs. Les opérations de cession peuvent d’ailleurs générer des bénéfices considérables, notamment si l’entreprise financée connaît un succès. Pour bénéficier d’un accompagnement et réussir son investissement en private equity, il est conseillé de visiter le site www.smaltcapital.com/investir.

Les différentes stratégies d’investissement

Il existe différents types et métiers de private equity. En premier lieu, il y a la stratégie en capital innovation ou venture capital. Ici, l’objectif consiste à augmenter les fonds propres d’une entreprise dans ses premières années. Il s’agit souvent d’une entreprise à fort potentiel ou une start-up. Appelé aussi capital-amorçage, cet investissement est souvent à risque puisque la rentabilité de l’entreprise est encore incertaine.

En second lieu, l’investisseur peut aussi acheter des titres dans non cotés en capital croissance ou growth equity. Le but est d’agrandir les fonds d’une entreprise en phase de croissance. Sinon, l’opération de private equity en capital retournement est aussi un segment à haut risque. Le but est de faire sortir une société d’une crise ou d’une difficulté. Enfin, il est aussi possible de réaliser un investissement en capital transmission. Le fonds servira à racheter un holding jugé rentable avec des actionnaires qui ont décidé de se retirer.

Comment réussir son projet d’investissement ?

Il importe de faire appel à une société de gestion pour se lancer dans l’investissement en capital-investissement. Comme Smalt Capital, celle-ci aide les investisseurs débutants ou expérimentés à obtenir le maximum de rendement. Sa mission consiste à trouver l’entreprise non cotée dont l’activité peut générer des bénéfices. Elle peut aussi accompagner l’investisseur à gérer ses actions en private equity. Elle établit souvent un plan financier qui sert à mesurer les atouts et les risques du placement.  Elle donnera aussi un coup de pouce à l’investisseur s’il compte vendre ses titres.