Matériel agroalimentaire
Où acheter du matériel agroalimentaire ?
juin 14, 2022
agence spécialisée sur les marketplaces
Pourquoi contacter une agence spécialisée sur les marketplaces ?
juin 16, 2022

Quel est le rôle d’un huissier ?

huissier

huissier

L’huissier est un grand allié auquel vous pouvez vous confier à n’importe quel moment de votre vie pour des questions très diverses. Il s’avère intéressant d’appréhender son fonctionnement et son obligation officielle et assermentée.

Comment le dénomme-t-on ?

Un huissier de justice est un officier ministériel, c’est-à-dire qu’il est nommé par le ministre de la Justice. Sa responsabilité certifiée signifie que seuls les personnages avec des compétences en la matière peuvent avoir ce titre. Avant de trouver un huissier à Marseille, sachez que c’est un métier du domaine juridique : il doit impérativement avoir une connaissance très poussée de la loi et la mettre à jour très fréquemment.

Avec qui l’huissier exerce-t-il ?

Ce personnel compétent peut travailler avec :

  • Les particuliers : l’huissier peut intervenir entre les propriétaires et les locataires, par exemple. Par ailleurs, son expertise lui permet d’épauler les couples, que ce soit pour un acte de mariage ou une séparation.
  • Les professionnels : dans les relations professionnelles contractuelles, l’huissier agit comme intermédiaire. Son activité se concentre aussi sur le suivi de l’exécution de la décision de justice si une rupture de contrat a eu lieu.

Autres devoirs d’un huissier

L’huissier coopère dans de circonstances multiples. En voici quelques-unes que vous pourrez connaître :

  • Dans le cadre d’un procès : c’est l’huissier qui va présenter formellement la convocation aux personnes concernées (convocation du juge). Il se charge du service des actes et utilise une approche proactive pour analyser vos dossiers et vos problèmes juridiques. Son objectif est d’apporter des dénouements pragmatiques.
  • Accompagnement d’achèvement de décision juridique : s’il existe un titre exécutoire, l’huissier peut mettre en œuvre une procédure de confiscation (si non-paiement d’une dette). Dans cette tâche, l’huissier peut bénéficier de l’aide de la police ou s’adresser aux administrations (comme les autorités fiscales) et leur demander une collaboration pour retrouver une personne. Et finalement, agissant tel un conciliateur entre les parties en opposition, il renoue la conversation tout en proposant un argument compromettant.
  • Processus non judiciaire : il rédige des rapports de façon autonome et signale des faits non satisfaisants : détérioration d’un bien, nuisances, malfaçons, etc.

Cet expert possède la faculté de conseiller ses clients sur le cadre juridique le plus approprié à leur situation.

Le prix de la prestation

La collaboration peut coûter cher. C’est pourquoi il est recommandé de demander les tarifs avant de solliciter les services du professionnel. Néanmoins, un tarif attractif ne signifie pas toujours une prestation de choix. Le montant de la facture dépend du type de prestation, des montants en jeu, des dépenses supplémentaires (déplacement, durée de l’intervention…). Certains peuvent profiter d’un soutien tel que l’appui juridictionnel pour faire face aux frais. Il est donc judicieux de voir un travailleur social ou la municipalité de votre ville. Pour rencontrer un huissier de confiance près de chez vous, consultez l’annuaire officiel.