Palettes en PVC
4 espaces où se procurer des palettes en PVC
avril 11, 2023
Antecimes
Organisation d’événements d’entreprise : les clés d’une bonne gestion d’événements
avril 12, 2023

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

conseil en gestion de patrimoine

conseil en gestion de patrimoine

C’est une question très importante pour de nombreux conseillers fiscaux. Les conseillers fiscaux doivent conseiller leurs clients non seulement sur leurs projets professionnels et commerciaux, mais aussi sur leurs projets personnels et leurs investissements. À cet égard, il convient de se demander : « Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ? »

En quoi consiste la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine se déroule généralement en trois étapes.

L’établissement d’un diagnostic

Il s’agit d’inventorier tous les biens qui composent le patrimoine et d’enquêter sur la situation familiale et personnelle dans laquelle se trouve le patrimoine. Des facteurs tels que l’âge des enfants, les attentes salariales, la capacité d’épargne réelle et les besoins mensuels de liquidités doivent être pris en compte. Un conseil en gestion de patrimoine peut vous aider à tout assurer dès cette première phase.

Analyse des objectifs de gestion

La gestion du patrimoine d’une personne qui préfère thésauriser plutôt que profiter n’est pas la même que celle d’une personne qui considère l’épargne comme un moyen de parvenir à ses fins.

Élaboration de la stratégie

La stratégie doit être conçue en fonction des risques que l’on veut assumer et des rendements que l’on veut obtenir. Une fois que les actifs cibles ont été correctement diagnostiqués et que les objectifs d’investissement ont été analysés, il est temps d’élaborer une stratégie. Celle-ci peut aller de la modification du régime matrimonial, y compris la planification de la succession, à une redéfinition complète de la structure du patrimoine, par exemple par la création d’une société de gestion.

Les considérations fiscales et économiques sont bien sûr importantes dans la gestion des actifs, mais d’un point de vue juridique, il est également nécessaire d’examiner si la structure et la gestion des actifs sont les plus appropriées et les mieux adaptées à vos besoins et à vos objectifs. Il ne suffit pas de savoir si l’investissement immobilier est sûr ou si l’investissement en valeurs mobilières ou en actifs financiers est rentable. Il ne suffit pas non plus de rechercher des schémas d’investissement très avantageux sur le plan fiscal.

Il faut combiner une structure patrimoniale adaptée à ses besoins personnels et familiaux avec une garantie de protection et de défense de son patrimoine contre les tiers créanciers et une planification fiscale correcte. En outre, cette stratégie patrimoniale ne peut être considérée comme statique. En effet, l’évolution de la fiscalité, ainsi que les diverses fluctuations de la vie personnelle, familiale et professionnelle imposent de revoir en permanence la stratégie élaborée afin de ne pas laisser passer les opportunités de gains plus importants.

Comment optimiser la gestion de son patrimoine ?

En résumé, deux décisions doivent être prises pour optimiser la gestion de patrimoine :

  • Décider de la forme juridique à donner au patrimoine : cela doit inclure la planification personnelle et la planification de la succession ;
  • Trouver différentes façons de monétiser le patrimoine : choisir le produit qui correspond le mieux à ses besoins dans un marché de plus en plus saturé.

Le premier choix se résume au dilemme suivant : s’agit-il d’un bien personnel, c’est-à-dire d’un bien séparé de son propriétaire, doté d’une autonomie, d’une personnalité et d’une vie juridique propre, ou adopte-t-il une forme juridique, qu’il s’agisse d’une société ou non.