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Showroom virtuel : 2 choses à savoir sur cette opportunité

Showroom virtuel

Avec le développement du digital, de nouvelles technologies telles que la 3D ont vu le jour. Cette nouvelle forme d’imageries de synthèse a par la suite grandement influencé de nombreux secteurs d’activité dont celui du commerce fait partie. On a ainsi vu l’apparition récente d’un nouveau genre de magasins virtuels : les showrooms. À quoi consiste un showroom ? Quels sont les avantages qu’il y a à en faire usage ? Vous découvrirez dans la suite de cet article 2 informations majeures sur cette opportunité commerciale.

Qu’est-ce qu’un showroom ?

Le showroom est à l’origine un espace d’exposition de marchandises. Cette forme de commerce a été longtemps utilisée par les maisons de construction automobile, aux fins d’idéalement exposer leurs collections. Ce n’est que depuis quelques années, avec la naissance de la 3D, que l’on assiste à la digitalisation de ce genre d’exposition. On peut ainsi observer l’augmentation du nombre de showrooms virtuels en France. Cela est en partie dû à des plateformes comme DIAKSE, structures qui démocratisent et facilitent la création de showrooms virtuels. Grâce à ce type de plateformes, tout le monde peut a en effet la possibilité de concevoir et mettre en ligne son propre showroom, sans avoir de connaissances particulières en informatique.

Pour posséder son propre showroom, plusieurs options sont envisageables. En effet, selon les objectifs du créateur, il peut décider d’intégrer son showroom à une boutique en ligne classique. En dehors de cette option, il est possible de mettre sur pied un showroom virtuel accessible via une application mobile ou un dispositif de réalité virtuelle. Cela dit, si vous choisissez la dernière option de création de showroom citée, il faudra signifier à vos visiteurs d’utiliser certains outils comme :

  • un casque VR ;
  • une télécommande longue distance ;
  • un équipement de connexion Wi-Fi.

Ainsi, les visiteurs de votre site pourront pleinement profiter d’une expérience immersive des plus satisfaisantes.

Quelques avantages qu’offre le showroom virtuel

Avoir son propre espace d’exposition de marchandises en ligne peut être très avantageux, tant pour le client que pour le commerçant. Pour le client, cet espace viendra à point nommé pour faciliter son expérience en tant que potentiel client. En effet, décider de faire ses achats dans un showroom virtuel, c’est décider de vivre une expérience immersive, ce qui signifie qu’il aura l’impression d’être dans un magasin physique. Et tout comme dans un magasin physique, le client aura l’opportunité de toucher du doigt chaque article afin de s’en faire une idée précise. De plus, acheter dans un showroom virtuel réduit les risques de retour d’article, puisque le client a le temps de se rassurer de sa qualité avant de le commander.

En ce qui concerne le vendeur, posséder un showroom virtuel est une opportunité pour donner de la visibilité à sa marque. Plusieurs études sur le sujet le prouvent en effet : les showrooms attirent plus de clientèle que les boutiques classiques. Par conséquent, il est nécessaire, voire indispensable pour le développement d’une marque, qu’elle possède son propre showroom. Il est aussi important de souligner qu’un showroom virtuel offre plus de flexibilité en termes de configuration, comparativement à un site e-commerce classique.

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