Cinq facteurs à prendre en compte lors du choix d’un espace de coworking

dégustation champagne epernay
Guide de dégustation du champagne pour les débutants
octobre 27, 2022
chauffe biberon voiture
Un chauffe-biberon voiture est-il une solution ?
novembre 7, 2022

Cinq facteurs à prendre en compte lors du choix d’un espace de coworking

cleante

cleante

Le choix d’un espace de coworking n’est pas une tâche facile. Comment les professionnels décident-ils de l’espace de coworking qui leur convient le mieux et qui répond à leurs souhaits personnels ? Comme beaucoup le diraient, tout est question d’environnement et trouver le bon est crucial pour la créativité, la productivité et l’épanouissement professionnel.

Bien étudier l’emplacement

L’emplacement d’un espace de coworking peut être un facteur décisif dans la valeur de l’adhésion. Le fait d’être situé dans un emplacement de choix fait bonne impression sur les clients potentiels. La commodité à distance de marche (ou à quelques minutes en voiture privée) est également un attrait majeur. L’emplacement de votre espace de coworking potentiel peut influencer votre décision. En plus d’un emplacement central et de bonnes installations, vous voudrez vous assurer que l’espace est proche de votre domicile, si possible. À Paris 15 par exemple, vous avez l’espace Cleante qui dispose d’une bonne localisation. La disponibilité et le coût du stationnement sont également des éléments importants à prendre en considération. Dans certaines villes, le stationnement peut être coûteux s’il est rare ou s’il n’est pas inclus dans votre abonnement au centre de travail.

Définir le type de communauté au sein de l’espace

Dans de nombreuses cultures, lorsque vous vous mariez, vous vous mariez également avec la famille de cette personne. De même, lorsque vous rejoignez un espace de coworking, vous rejoignez sa communauté. Sachez qu’être entouré d’autres entrepreneurs, de nomades numériques et de professionnels indépendants talentueux est l’un des plus grands avantages à rejoindre un espace de coworking. Se faire des amis dans un espace de coworking et voir d’autres personnes travailler dur pour créer leur propre entreprise vous encourageront à venir travailler tous les jours. L’aspect social de la collaboration avec des personnes qui « comprennent » les défis de votre entreprise peut également contribuer à réduire l’isolement et la solitude que vous ressentez souvent lorsque vous travaillez de manière indépendante.

Mettre plus de sérieux sur l’environnement de travail

L’environnement et le degré de distraction qui y est associé peuvent être un facteur déterminant dans la rapidité d’avancement d’un projet. Travailler dans un café peut souvent donner lieu à des commérages bruyants. D’autre part, si vous travaillez à domicile, vous recevrez inévitablement des appels concernant la maison et les affaires familiales. Les espaces de coworking ont le potentiel d’être des lieux de travail sans barrière et sans distraction, mais ils ne sont pas non plus parfaits.

Miser sur la facilité et la commodité

En plus d’un environnement de travail centralisé, il est important de trouver un espace de coworking qui offre tout ce dont vous avez besoin pour maximiser votre expérience de travail. Le café gratuit est-il indispensable ? Comment est l’accès à l’internet dans l’espace? Votre travail vous oblige-t-il souvent à utiliser une imprimante 3D ou une salle Skype pour parler aux clients ? Ce sont tous des facteurs à prendre en compte. Selon l’infrastructure et les services offerts par un espace, la proposition de valeur peut être plus ou moins élevée.

Déterminer également votre budget

Les frais d’adhésion et les paiements mensuels sont également importants lors du choix d’un espace de coworking. Une adhésion à un espace premium peut coûter des milliers d’euros par mois, avec un accès complet, des forfaits de services, des massages, du fitness, et même un hébergement. Pour l’entrepreneur prospère, il s’agit d’un endroit idéal pour travailler et créer un réseau de rêve, mais si vous avez un budget limité, vous devrez peut-être faire des compromis dans certains domaines.

De même, pour une personne disposant d’un revenu à six chiffres, travailler dans un espace offrant peu de commodités, de services et de réseaux pour les professionnels débutants peut être professionnellement limitant.