Avocat en droit public
Pourquoi contacter un avocat en droit public ?
avril 12, 2024
Machine cryogénique
Le sablage cryogénique : tout ce qu’il faut savoir
avril 22, 2024

Comment créer un ecolodge ?

ecolodge

ecolodge

Les éco-lodges gagnent rapidement en popularité car les voyageurs cherchent à préserver l’environnement et à contribuer aux économies locales, tout en minimisant leur impact sur les milieux naturels et les populations locales. Les hébergements traditionnels, tels que les hôtels, les auberges de jeunesse et les petites auberges, laissent souvent une empreinte faible, mais collectivement importante, sur l’environnement. Avec la création des éco-lodges et des voyages verts, les voyageurs ont désormais la possibilité de contribuer positivement à leur environnement tout en découvrant la richesse et la beauté de la nature.

Qu’est-ce qu’un ecolodge ?

Si les hôtels verts et les écolodges se ressemblent beaucoup, il existe une différence qui distingue l’écolodge des autres types d’hébergement : son emplacement. Un écolodge peut se trouver isolé dans un cadre naturel, généralement dans une forêt ou surplombant une chaîne de montagnes, voire niché au bord d’une rivière, afin que le client puisse véritablement se rapprocher de la nature sauvage environnante.

Un écolodge est presque toujours situé dans un environnement naturel intact, tandis qu’un hôtel vert est davantage associé aux zones urbaines et peuplées. C’est pourquoi les écolodges sont des destinations uniques pour les voyageurs soucieux de leur environnement et pour ceux qui cherchent simplement à renouer avec la nature.

Un écolodge peut également se vanter d’avoir une décoration intérieure indigène, illustrant la culture et le patrimoine locaux, qui sont également représentés par les plats du menu, etc. En tant que membre à part entière de la communauté locale, l’écolodge s’efforce d’employer localement, en offrant des salaires et des conditions de travail équitables aux autochtones, tout en contribuant à l’économie locale et en aidant à préserver l’héritage culturel de la région. L’idée est de promouvoir l’écotourisme comme le meilleur modèle économique à long terme qui apporte une véritable valeur ajoutée aux clients et à la communauté locale.

Vous souhaitez créer un ecolodge mais ne savez pas par où commencer ? Sachez que Green Fizz propose des formations e-learning dans ce domaine. Ces formations offrent des guides détaillés et complets pour créer un gîte écologique ou votre ecolodge de rêve. Cliquez ici pour en savoir plus.

Principales caractéristiques d’un bon ecolodge

À l’intérieur, un éco-hôtel peut se vanter d’avoir toute une série de caractéristiques écologiques qui créent un cadre de vie durable et respectueux de l’environnement. Parmi les éléments de base, citons :

  • Un éclairage économe en énergie,
  • Des articles de toilette écologiques,
  • Des produits d’entretien naturels…

De surcroît, ils peuvent inclure des éléments encore plus efficaces, tels que des panneaux solaires et des isolants. En outre, l’éclairage LED est la caractéristique écologique standard des hébergements verts, les appareils d’éclairage économes en énergie pouvant conserver jusqu’à 85 % de l’énergie, contrairement à leurs homologues traditionnels à incandescence qui gaspillent la majeure partie de l’énergie accumulée sous forme de chaleur. De même, le lodge est équipé d’appareils électroménagers économes en énergie qui réduisent la consommation de ressources, tant en termes d’eau que d’électricité.

Le recyclage est de même, l’un des éléments essentiels d’un lodge respectueux de l’environnement, la quasi-totalité des produits consommables étant naturels, d’origine locale et biodégradables. Outre les aliments d’origine locale et les produits d’entretien naturels, un gîte écologique dispose également de serviettes et de draps biologiques, ainsi que de vaisselle et d’ustensiles de cuisine non jetables. Lorsque toutes ces caractéristiques sont associées à des méthodes strictes et efficaces de conservation de l’eau et à des sources d’énergie renouvelables, un chalet véritablement autonome et respectueux de l’environnement voit le jour.