Comment choisir un système de vidéo surveillance ?

agence team building en PACA
Comment organiser un team building qui s’aligne sur les objectifs de votre entreprise ?
septembre 20, 2022
gestion de patrimoine
La gestion des actifs : ce qu’elle est, ses avantages et son fonctionnement
octobre 16, 2022

Comment choisir un système de vidéo surveillance ?

Caméra télésurveillance

Caméra télésurveillance

Ceux qui abordent le choix de caméras de vidéosurveillance pour leur entreprise ou leur maison essaient généralement de comparer les offres du marché en se basant sur la qualité générale du produit et le prix proposé, sans toutefois considérer quels sont les besoins techniques réels dans leur cas spécifique. Voici donc un guide pour choisir avec plus de conscience.

Choix des caméras de vidéosurveillance : par où commencer

Une fois que vous avez fixé un budget de départ, il est bon de garder à l’esprit quelques aspects fondamentaux. L’une d’entre elles consiste à déterminer ce que vous voulez capturer avec l’objectif focal, c’est-à-dire si vous voulez avoir une vue d’ensemble de l’environnement où seront placées les caméras, ou si vous voulez détecter clairement les visages et les très petits détails. Il faut ensuite déterminer si vous préférez avoir un système de vidéosurveillance à La Réunion visible ou cachée. Enfin, il est essentiel de savoir que les environnements intérieurs et extérieurs ont des gammes de produits différentes.

Vidéosurveillance intérieure et extérieure

Les caméras de vidéosurveillance sont conçues pour offrir des performances spécifiques à l’environnement dans lequel elles doivent être installées. En fonction de vos besoins, il est donc judicieux de vous procurer un produit spécifique pour l’intérieur ou l’extérieur. Une caméra d’intérieur est spécifiquement conçue pour les conditions d’éclairage d’un environnement clos, et offre les meilleures performances en lumière naturelle, artificielle ou sombre. Un dispositif conçu pour l’extérieur offre des performances optimales même dans les pires conditions météorologiques, ainsi qu’une plus grande robustesse structurelle.

Paramètres techniques

Si vous souhaitez disposer également d’un système audio, vous devez choisir entre un système unidirectionnel et un système bidirectionnel. La seconde solution permet également de communiquer avec la pièce. En ce qui concerne le côté vidéo, il est bon de proposer quelques spécifications sur la résolution et la fréquence d’images. Pour garantir la netteté nécessaire, le conseil est de se procurer un appareil pouvant offrir une définition de 720p ou plus, afin d’avoir la bonne netteté. En même temps, 30 fps est le minimum requis pour un film suffisamment fluide, mais envisager une fréquence d’images plus élevée peut permettre d’avoir une plus grande précision dans l’arrêt du plan pour l’analyser à des points précis.

Caméra dôme vs caméra bullet

La caméra dôme est un produit plus sensible à la lumière et à la poussière, et donc plus adapté aux environnements extérieurs. Grâce au verre fumé, elle ne détecte pas l’angle cadré, mais peut également offrir des panoramas à 180° ou 360°. Dans la version globe oculaire, en revanche, qui ne comporte pas de verre opaque, la luminosité est plus importante.

Une caméra bullet, en revanche, montre clairement l’angle de cadrage et offre la robustesse nécessaire, même en extérieur, ainsi que les meilleures garanties anti-éblouissement. Elle peut également offrir une grande polyvalence en se déplaçant à la fois horizontalement et verticalement, ou à 360°. Il est particulièrement adapté aux pièces profondes telles que les couloirs, et offre une plus grande précision.