HACCP : quelle est la législation et quelle est la formation obligatoire ?

Enveloppes pour diverses occasions
Quelques modèles d’enveloppes pour diverses occasions
août 10, 2023
car wash
Quels sont les outils indispensables pour un car Wash ?
août 16, 2023

HACCP : quelle est la législation et quelle est la formation obligatoire ?

formation hygiène alimentaire

formation hygiène alimentaire

Lorsque nous parlons de réglementation HACCP, nous faisons référence à la documentation qui doit être présentée lors d’une inspection et qui certifie que vous possédez les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur alimentaire.

Qu’est-ce que la réglementation HACCP ?

Tout d’abord, il est essentiel de dire qu’il s’agit de l’une des questions les plus cliquées sur Google au cours du dernier mois. Commençons par analyser l’acronyme HACCP : en anglais, il se définit comme Hazard analysis and critical control points (analyse des risques et maîtrise des points critiques) ; en italien, il se traduit par : hazard analysis and critical control points (analyse des risques et maîtrise des points critiques).

L’HACCP a été conçu dans un but bien précis : permettre d’appliquer l’autocontrôle de manière rationnelle et organisée. Il s’agit d’un système conçu pour aider les exploitants du secteur alimentaire à atteindre un niveau élevé de sécurité alimentaire.

La formation hygiène alimentaire est proposée par de nombreux organismes dont Permis Exploitation France. Appelez le 04 99 633 290 ou permis-exploitation-france.fr pour obtenir plus amples informations sur la formation.

Pour qui le système HACCP est-il obligatoire ?

Il est obligatoire pour toutes les entreprises, de la production primaire au transport en passant par l’approvisionnement. Il s’agit d’un ensemble de procédures mises en place pour protéger le consommateur en garantissant la production alimentaire. Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser et de connaître les points de contrôle critiques.

Que sont les points de contrôle critiques dans l’HACCP ?

Dans de nombreux cas, l’acronyme PCC ou l’expression anglaise Critical Control Point (point de contrôle critique) sont utilisés pour les définir. Voyons en quoi consiste le PCC :

  • Les limites critiques : elles peuvent être vérifiées et concernent précisément les limites de température qui peuvent être fixées pour le stockage de certains produits périssables ;
  • Les actions préventives et correctives : ce point concerne, par exemple, le contrôle qui doit être effectué sur la chambre froide pour son bon fonctionnement et, en cas de dysfonctionnement, l’intervention opportune pour remettre en état l’équipement.
  • Les activités de surveillance : dans ce cas, il est essentiel d’effectuer des contrôles quotidiens sur le bon fonctionnement des systèmes utilisés.

Il est également important de rappeler que les points de contrôle critiques sont régis par le règlement (CE) n° 852/2004.

Une législation HACCP actualisée et une formation continue

La réglementation HACCP est obligatoire, car toute personne qui doit et veut travailler dans la chaîne alimentaire devra posséder certaines exigences indispensables. En fait, il s’agit d’une formation obligatoire, car toutes les activités du secteur alimentaire devront mettre en œuvre un plan d’autocontrôle. Comment ? Tout d’abord, ils devront être en possession d’un manuel HACCP et connaître les exigences de contrôle de leur secteur d’activité. Par la suite, ils devront suivre un stage de surveillance et de prévention concernant les produits alimentaires. Tout cela doit se faire par le biais de fiches d’autocontrôle. En ce qui concerne les employés, ils devront disposer d’une certification prouvant qu’ils sont formés à la sécurité et à l’hygiène alimentaire.