panneaux de signalisation
Pourquoi les panneaux de signalisation sont importants ?
novembre 15, 2023
Aménager un bureau
Pourquoi aménager un bureau ?
novembre 16, 2023

Huissier de justice : quel est son rôle ?

huissier de justice

huissier de justice

Les huissiers de justice travaillent comme assistants de justice, c’est-à-dire qu’ils aident les juges à analyser et à résoudre les affaires. Ils peuvent également œuvrer dans le droit civil et commercial. Ils peuvent d’ailleurs être appelés par des particuliers et entreprises pour résoudre des problèmes juridiques et servir d’interlocuteurs.

Les principales tâches d’un huissier de justice

Un huissier de justice est un officier ministériel qui peut gérer plusieurs missions, notamment :

  • Délivrer des citations à comparaître, des mandats, des ordres de saisie et des saisies-arrêts ;
  • Exécuter les ordonnances du juge ;
  • Exécuter des mandats d’arrêt ;
  • Assister aux audiences du tribunal pour maintenir l’ordre ;
  • Procéder à des évaluations.

Pour chaque mandat, vous devez rédiger un rapport expliquant ce qui s’est passé. Cela peut se faire au tribunal ou à domicile. L’une des tâches les plus connues des huissiers de justice est de procéder à des arrestations. Il exécute un mandat délivré par un juge et conduit l’accusé au poste de police. Dans ce cas, la police se déplace pour aider à minimiser les risques.

Si vous avez besoin d’un huissier 95 pontoise, la société SCP Perseau et Polizzi est à votre disposition. Elle peut intervenir dans toute la France. Parmi ses domaines d’expertise, on cite surtout les impayés et recouvrements, les expulsions locatives, conseils en cas de litiges juridiques, la gestion des conflits entre propriétaires et locataires, etc.

Quelles sont les qualités d’un huissier de justice ?

Un huissier de justice doit passer un examen officiel. Cela signifie qu’il doit disposer d’un diplôme de droit. Néanmoins, dans certaines provinces, cela n’est pas exigé et un diplôme d’études secondaires suffit. Mais il se peut également qu’un diplôme universitaire dans n’importe quel domaine soit exigé. Étant donné que le recrutement des huissiers de justice relève de la compétence des États, chaque État fixe par proclamation leurs conditions de recrutement.

Comme les huissiers exécutent les mandats d’arrêt sous l’autorité du pouvoir judiciaire, ils doivent être préparés à faire face à l’injustice au quotidien. La panique est fréquente à l’annonce d’une arrestation, mais les huissiers doivent rester calmes et s’acquitter au mieux de leurs tâches.

Attentes en matière de carrière

Une carrière de huissier de justice requiert un goût pour les activités énergiques et une compréhension du travail en extérieur, c’est-à-dire le fait de ne pas être enfermé dans une salle d’audience tous les jours. Il ne s’agit pas de travailler dans un bureau.

Les huissiers n’ont pas de routine fixe dans leur vie. Ils rencontrent des gens différents tout le temps et ne savent jamais ce que la semaine leur réserve. Certaines personnes commencent comme avocats en tant qu’huissiers de justice, puis passent d’autres examens pour devenir adjoints ou procureur.