Qu’est-ce que l’infrastructure informatique ?

Architecture d'entreprise
Pourquoi mettre en place une architecture d’entreprise ?
octobre 18, 2023
volet battant
Où acquérir des accessoires de volet battant ?
octobre 27, 2023

Qu’est-ce que l’infrastructure informatique ?

infrastructure digitale

infrastructure digitale

Une infrastructure informatique est un service qui fournit tous les équipements et applications nécessaires à une entreprise. Elle déploie suffisamment d’équipements, de machines et de logiciels dans les locaux du client, et est gérée par le biais d’une surveillance.

Qui utilise l’infrastructure informatique et pourquoi ?

La transformation numérique implique de s’adapter aux nouvelles technologies. Grâce à cette évolution numérique, des plateformes virtuelles peuvent être utilisées pour fournir des services informatiques aux entreprises, et obtenir des résultats. Les solutions pour ces services vont des applications aux systèmes d’entreprise, des produits intelligents aux documents numériques, qui ont tous besoin de cette infrastructure spéciale pour fonctionner. Sans oublier qu’il existe une solution pour garantir la performance, la sécurité et la fiabilité de vos infrastructures informatiques, www.axiomeconcept.com/hyperviseur-axi-view. En effet, l’Hyperviseur 3D Axi-View du groupe Axiome Concept, situé au 351 Chemin de Gourettes 06370 Mouans-Sartoux, constitue un excellent système de gestion technique centralisé de pointe. Il offre une approche innovante pour la gestion, la supervision et l’optimisation de vos programmes informatiques.

Les plateformes technologiques accélèrent l’innovation, et renforcent l’engagement des clients. Une infrastructure est nécessaire pour fournir ces services de transformation numérique, mais elle n’a pas besoin d’être située dans une installation physique. Il n’est même pas nécessaire de la posséder. Tout ce qui se passe dans le système se passe dans les serveurs en nuage, ce qui le rend plus agile, plus facile à gérer et plus réactif aux demandes futures des utilisateurs. Il offre également une plus grande visibilité sur le réseau et les fournisseurs, créant ainsi une mine d’informations sur l’utilisation de l’infrastructure elle-même.

Éléments d’une infrastructure informatique

L’infrastructure informatique se compose de 4 éléments :

  • Serveurs : il existe différents types de serveurs, en fonction des besoins et de la taille de l’entreprise ;
  • Stockage : différentes solutions de stockage peuvent être appliquées, telles que le stockage hyperconvergé, les baies de stockage et les dispositifs NAS pour la sauvegarde ;
  • Mise en réseau : diverses fonctions système peuvent être utilisées sans compromettre la sécurité ;
  • Sécurité : garantit la sécurité informatique de l’entreprise, et facilite l’accès aux données en cas de perte ou d’attaque du système.

Comment fonctionne l’infrastructure informatique ?

L’infrastructure informatique est un élément clé des services technologiques actuels. Comme indiqué plus haut, elle fournit une série de fonctions de réseau, un stockage sécurisé des informations et un traitement des données à grande échelle. Au sein de ce système, les utilisateurs peuvent communiquer avec ces infrastructures par l’intermédiaire de smartphones, d’ordinateurs portables et de tablettes, et gérer leurs données personnelles et professionnelles par l’intermédiaire d’applications et de serveurs en réseau.

Avantages des infrastructures informatiques dans la transformation numérique

Tout d’abord, ces infrastructures peuvent gérer de grandes quantités de données hébergées dans le nuage de manière facilement accessible tout en maintenant un haut niveau de sécurité. Deuxièmement, les infrastructures informatiques doivent prendre en charge le contexte des technologies de rupture dans une société connectée à l’échelle mondiale. Tout au long de ce processus de changement, la mise en place d’une infrastructure technologique informatique adéquate sera un facteur déterminant pour la compétitivité des entreprises et la réussite de la transformation numérique.

D’autre part, l’acquisition de systèmes informatiques se traduit par une organisation propre et ordonnée pour la fonctionnalité client et la rapidité qu’elle apporte au service. Cette caractéristique, associée aux progrès de l’informatique en nuage, facilite la gestion globale. De plus, les infrastructures informatiques sont construites à partir de composants qui peuvent être optimisés ou non. Cela signifie que cette infrastructure informatique peut être adaptée aux besoins de l’utilisateur afin d’atteindre les buts et objectifs spécifiques fixés pour réussir.