L’enceinte climatique optimale pour votre laboratoire : critères et caractéristiques de qualité

enceinte climatique
Comment choisir la chambre climatique adaptée à vos besoins d’essais ?
juin 20, 2023
avocat en droit immobilier
Quand avez-vous besoin d’un avocat spécialisé en droit immobilier ?
juin 20, 2023

L’enceinte climatique optimale pour votre laboratoire : critères et caractéristiques de qualité

enceinte climatique

enceinte climatique

Les chambres climatiques contrôlent et simulent les conditions environnementales. Les instituts de recherche et l’industrie utilisent ces installations pour tester la réaction de certains matériaux et produits au changement climatique. Elles contribuent ainsi au développement, à l’amélioration et à l’assurance qualité dans de nombreux domaines. Une technologie de pointe est nécessaire pour répondre aux exigences élevées des procédures d’essai.

Qu’est-ce qu’une chambre climatique ?

Il existe plusieurs variantes de chambres climatiques. Elles peuvent être aménagées individuellement en fonction des besoins du laboratoire. Qu’elle soit standard ou spécialisée, la chambre climatique agit comme une simulation environnementale. Les expériences et les tests peuvent être réalisés dans des conditions hautement reproductibles. Les utilisateurs peuvent programmer avec précision les paramètres pertinents, enregistrer les procédures d’essai éprouvées et accéder à tout moment aux données archivées.

MSL France est spécialisée dans la conception, maintenance et dépannage de matériels d’essai et de chambres climatiques. L’entreprise peut vous aider à trouver la chambre climatique adéquate en vous proposant une solution personnalisée pour votre laboratoire. Elle propose divers services comme la fabrication d’enceintes climatiques et d’étuves spécifiques, mais aussi des contrats de maintenance. Consultez le site mslfrance.fr pour en découvrir plus sur ses offres.

Quels sont les réglages possibles dans une chambre climatique ?

D’une manière générale, les chambres climatiques sont des unités de contrôle de la température et de l’humidité. En règle générale, la température peut être réglée entre -40 et +180°C. Toutefois, des systèmes spécialisés peuvent prendre en charge une plage de température allant de -70 à +200°C. En outre, la rapidité avec laquelle la température de la pièce peut être modifiée est souvent un point important. La pente du système (en degrés Celsius par minute) fournit des informations sur sa capacité de refroidissement et de chauffage.
Les chambres d’essais climatiques permettent de contrôler l’humidité à l’intérieur d’une certaine plage de température. L’enceinte climatique affiche cette spécification ainsi que les niveaux d’humidité minimum et maximum. En fonction de la température, vous pouvez définir des valeurs d’humidité comprises entre 10 et 95 %.

Liste des fonctions courantes des chambres d’essais climatiques

• Chauffage et refroidissement,
• Augmentation et diminution de l’humidité de l’air,
• Réglage de l’intensité lumineuse et des intervalles d’irradiation.

Outre ces fonctions standard, il existe des enceintes d’essais spécialisées qui peuvent faire varier les niveaux de sel, de dioxyde de carbone et d’oxygène. Tous les laboratoires n’ont pas besoin de toutes les fonctions, il est donc important de connaître le type de tests que vous effectuerez et les fonctions que vous utiliserez.

Choisir la chambre climatique adaptée à son laboratoire

Quelques critères importants à prendre en compte :

• Fonctionnalité et précision adaptées à la méthode d’essai requise.
• Conformité aux exigences des normes.
• Volume et dimensions internes adaptés à l’objet de l’essai, au volume de l’échantillon et aux conditions d’espace dans le laboratoire.
• Facilité d’utilisation pour tous les utilisateurs.
• Efficacité énergétique maximale.

Quiconque envisage d’ajouter une chambre climatique à son laboratoire doit d’abord se demander à quoi elle servira. Les conditions expérimentales changent fréquemment dans les installations de recherche. Une enceinte climatique à réglages multiples est souvent un meilleur choix qu’une enceinte conçue pour un seul usage, car elle permet de réaliser une grande variété d’expériences. Pour les centres d’essais qui effectuent des tests de produits industriels et normalisés, l’enceinte d’essais doit répondre à des exigences précises.