Gagner de l’argent facilement sur un bon site prono
Gagner de l’argent facilement sur un bon site prono
février 12, 2021
Toutes les informations sur les associations à Lyon sur info-association
février 20, 2021

L’utilité d’un peson industriel

L’utilité d’un peson industriel

L’utilité d’un peson industriel

Peson industriel : comment s’en servir ?

Les pesons industriels sont des appareils de pesage indépendants et autonomes qui fonctionnent avec une batterie. Comme son nom l’indique, ces dispositifs sont utilisés dans plusieurs domaines industriels.

Les différents types de pesons industriels

Un peson industriel est un outil indispensable au sein des entreprises industrielles. Il sert, en effet, à connaître le poids des produits lourds et ne pas surcharger le véhicule de transport. Cet outil est aussi utile pour valider la charge d’essai lors d’un contrôle d’un appareil de levage. Il existe deux types de pesons industriels : les pesons mécaniques et les pesons électroniques.

  • Les pesons mécaniques

Les pesons mécaniques n’ont pas vraiment d’intérêt compte tenu de leurs faibles précisions. De plus, leurs prix sont relativement élevés par rapport aux modèles électroniques. Les modèles mécaniques fonctionnent sur le principe de la compression d’un ressort. Un pointeur se déplace ainsi sur une graduation linéaire ou circulaire. Il va alors indiquer le poids des objets suspendus sous le peson. Mais ces crochets peseurs ne sont plus maintenant utilisés. À cause du manque de précision du peson mécanique, les entreprises se tournent vers un dispositif électronique.

  • Les pesons électroniques

Ces modèles affichent une précision plus élevée. Toutefois, cela dépend des différents appareils. En général, les pesons électroniques possèdent une précision allant de 0,7 à 0,03 % selon les modèles. Suivant les différentes références, ces types de pesons permettent de peser de charges jusqu’à 500 tonnes. C’est d’ailleurs un avantage non négligeable de ce type d’appareil. Ces dynamomètres sont souvent dédiés à certaines applications spécifiques. Par exemple, certains crochets pour fonderies sont dotés d’une protection anti-chaleur. Cela permet ainsi de peser l’acier en fusion en toute sécurité. D’autres modèles disposent d’une protection antidéflagrante pour mesurer des charges en milieu explosif. Quant aux autres, ils ont été conçus afin de pouvoir effectuer du pesage commercial. La plupart des pesons électroniques intègrent une sorte d’imprimante pour fournir le ticket de pesée à l’usager.

Guide pour utiliser un peson industriel

L’achat d’un peson industriel est un investissement important pour une société. Celle-ci doit, en effet, consacrer un budget spécial pour l’acquisition de cet outil. Généralement, on utilise ce dispositif avec des appareils de levage comme les ponts roulants, les palans ou bien les grues. En fait, il est suspendu aux crochets d’un palan ou une grue. Ensuite, la charge est accrochée sous le peson. Ainsi, les pesons sont donc intercalés entre l’appareil de levage et la charge. Afin de faire démarrer un peson électronique, il faut d’abord l’accrocher à l’appareil de levage. Par la suite, l’opérateur appuie sur le bouton « marche ». Lorsque l’écran affiche la valeur 0 kg, vous pouvez accrocher la charge sous le peson.

L’utilisation de cet outil peut être utile pour un comptable industriel. Cela lui permet, par exemple, de vérifier et de suivre le déroulement des chargements dans l’entreprise. Il pourra ainsi saisir des informations exactes dans la tenue de compte et sortir des bilans sans erreurs. De cette manière, il pourra établir des documents légaux avec des informations précises.