Matériel de tatouage avec une bonne hygiène sanitaire

Poisson frais
Où trouver du poisson frais ?
juillet 11, 2023
certification qualiopi
Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?
juillet 11, 2023

Matériel de tatouage avec une bonne hygiène sanitaire

hygiène sanitaire en tatouage

hygiène sanitaire en tatouage

Si votre rêve est d’ouvrir un studio de tatouage ou de devenir indépendant et d’avoir le matériel pour tatouer à la maison, vous ne pouvez pas manquer le post d’aujourd’hui. Nous détaillons l’importance de l’hygiène des mains et le matériel nécessaire pour avoir votre kit de tatouage.

L’importance d’une parfaite hygiène des mains

Tout travail impliquant un contact avec le sang comporte un risque à la fois pour l’interprète et pour le receveur du traitement. C’est pourquoi il existe plusieurs règles de base dans le monde du tatouage pour éviter la contamination croisée. A cet effet, suivre une formation hygiène et salubrité est donc très important pour les professionnels du tatouage. Justement, Vive Conseil et Formation propose ce type de formation à Marseille et à Lyon. Il s’agit d’un programme qui définit les règles sanitaires que les métiers liés au tatouage exigent. Le programme complet de Vive Conseil et Formation dure trois jours. Pour plus de détails, consultez le site associationvive.fr.

Cependant, la règle la plus élémentaire et la plus efficace reste le lavage des mains, il ne faut jamais le négliger et, même s’il paraît excessif, il faut le réaliser :

  • Lorsque vous arrivez au studio ou emménagez dans une maison et lorsque vous partez ;
  • Avant et après un tatouage ;
  • Avant de manipuler du matériel propre ou stérilisé pour éviter toute contamination ;
  • Avant et après avoir mangé ;
  • Avant et après être allé aux toilettes ;
  • Avant et après avoir mis des gants ;
  • Après avoir lavé le matériel contaminé ;
  • Avant et après le nettoyage du studio.

Matériel pour avoir le meilleur équipement et kit pour le tatouage

Pour ouvrir un studio de tatouage, il faut disposer des meilleurs équipements :

  • Civière : c’est un élément essentiel pour offrir une bonne expérience d’utilisation lors de la séance de tatouage. Avoir une civière confortable, qui s’adapte à la taille et aux besoins de la personne tatouée est essentiel pour créer la confiance et que la personne soit plus calme et à l’aise et qu’à l’avenir, elle répète l’expérience.
  • Couvertures de civière : l’hygiène est très importante dans le monde du tatouage à la fois dans les aiguilles et dans le reste du matériel, couvrir la civière pour chaque utilisateur est nécessaire pour éviter les problèmes d’hygiène et pour créer la meilleure sensation de propreté.
  • Chaise ou tabouret : Que vous rentriez chez vous pour tatouer ou que vous ayez votre propre studio, il est très important que vous ayez une chaise ou un tabouret de tatouage où vous êtes aussi confortable que possible. Le tatouage demande beaucoup de concentration, donc, si vous êtes assis sur une chaise qui ne vous convient pas, le travail final peut ne pas être aussi bon que ce que vous pouvez offrir.
  • Table d’appoint : une table propre et confortable est nécessaire pour supporter tout votre matériel lorsque vous tatouez. Vous avez besoin d’une table d’appoint avec des roues pour pouvoir la déplacer où vous voulez, avec des tiroirs et des hauteurs différentes pour ranger et soutenir le matériel de la manière la plus confortable possible.
  • Gaze : Pendant que vous tatouez, il est probable que la zone tatouée saigne un peu, pour nettoyer la zone il faut le faire avec du matériel stérilisé et fabriqué pour remplir ces fonctions, avoir un paquet de gaze stérile est indispensable pour cela. Aussi, lors de la finition du tatouage, pour le panser et le protéger pendant quelques heures, la gaze est parfaite.
  • Pansements : Afin de fixer la gaze pour qu’elle ne bouge pas une fois le tatouage terminé, un pansement adhésif élastique et adaptable aux différentes zones du corps remplit parfaitement cette fonction.
  • Autoclave : Equipement super important qui vous permettra de garder tous vos instruments stériles et prêts à l’emploi. Et surtout, cela évitera une éventuelle contamination croisée.
  • Savon : Il faut disposer d’un bon savon antiseptique spécifique pour le lavage des mains.