Vidange des fosses septiques : quand et à quelle fréquence ?

champagne
Conseils pour choisir la meilleure qualité de Champagne pour une occasion particulière
septembre 20, 2023
grossiste en produit esthétique
Services de beauté populaires proposés par les instituts de beauté
octobre 5, 2023

Vidange des fosses septiques : quand et à quelle fréquence ?

Vidange fosse septique saint jean de bournay

Les fosses septiques sont souvent utilisées pour traiter les eaux usées dans les zones insalubres. Une fosse septique ou une fosse d’aisance n’est rien d’autre qu’un réservoir muni d’une série de chicanes. Une décomposition limitée a lieu dans la fosse. Des micro-organismes décomposent la matière organique. Ce processus est principalement anaérobie (sans oxygène) et plus lent que la décomposition aérobie. Cependant, une partie de la matière première n’est pas décomposée, ce qui entraîne la formation d’une épaisse couche de boue. Diverses substances peuvent également nuire à l’efficacité de la fosse septique et provoquer son remplissage rapide. Il est donc important de procéder à la vidange de la fosse septique.

Comment vidanger ma fosse septique ?

Il est recommandé de vidanger votre fosse septique lorsqu’elle est pleine. Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la vidange des fosses septiques. Les agriculteurs apportent souvent leur aide. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée comme TVC Assainissement, située au 77, Montée de la Poltière, 38440 CHATONNAY, celle-ci se chargera intégralement de la vidange de votre fosse septique en utilisant des machines telles que :

  • Les balayeuses : des camions spécialement équipés, souvent utilisés pour le nettoyage ;
  • Les camions aspirateurs: équipés de grosses pompes pour vider les fosses et les égouts ;
  • Les balayeuses aspiratrices: celles-ci peuvent généralement être utilisées avec un tuyau jusqu’à une distance d’environ 100 mètres.

Ainsi, si vous confiez le travail à un spécialiste de la vidange de fosse septique à Saint-Jean-de-Bournay, les déchets seront éliminés de manière responsable. L’entreprise dispose effectivement des compétences et du matériel nécessaires pour réaliser l’opération en toute sécurité. Le contenu des fosses septiques ne peut pas être utilisé comme engrais. Il contient beaucoup de déchets, de bactéries et d’agents pathogènes. Si la fosse septique est vidée et remise en service, il est recommandé de la retirer et de relancer la culture bactérienne. Cela permet d’optimiser la décomposition et de réduire la nécessité de vidanger la fosse septique. L’activateur de fosse septique est un excellent produit de départ.

Quand faut-il vidanger une fosse septique ?

Plusieurs signes indiquent que la fosse septique ou la citerne est pleine :

  • L’évacuation des toilettes ou de la douche ne fonctionne plus correctement ;
  • Une odeur désagréable se dégage de la fosse septique ;
  • L’eau qui s’écoule est très sale (peut-être du papier hygiénique).
  • Si la fosse septique est pleine, elle doit être vidangée. La vidange de la fosse septique s’effectue à l’aide d’un camion aspirateur.

Est-ce possible de vider les fosses septiques moins souvent ?

Il existe des produits qui empêchent les fosses septiques de se remplir le plus rapidement possible en optimisant la décomposition microbienne. Cela permet de réduire les odeurs et la fréquence de vidange de la fosse septique. Il existe également des produits bactériens qui garantissent une décomposition maximale de la matière organique. Le dosage de ces produits présente un certain nombre d’avantages :

  • Le remplissage de la fosse septique est réduit ;
  • Moins ou pas de mauvaises odeurs;
  • Les émissions sont plus propres et plus respectueuses de l’environnement;
  • Il est également très efficace pour réutiliser la fosse septique après sa vidange.