vidéosurveillance antibes
4 raisons d’installer un système de vidéosurveillance sur votre lieu de travail
août 8, 2023
Enveloppes pour diverses occasions
Quelques modèles d’enveloppes pour diverses occasions
août 10, 2023

Zoom sur la PDP facture électronique

PDP facture électronique

La transition numérique s’est érigée comme un processus incontournable pour les entreprises qui souhaitent se moderniser et perfectionner leur efficacité. Parmi les multiples solutions existantes, l’une des principales est la dématérialisation des factures. Elle offre de nombreux avantages tant pour les émetteurs que pour le destinataire. Solution innovante, la facturation électronique, également connue sous le nom d’e-facturation, consiste à envoyer et recevoir des factures par voie électronique. Ainsi, de plus en plus d’entreprises adoptent cette méthode pour gérer leurs transactions financières. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur la PDP facture électronique.

Qu’est-ce qu’une PDP facture électronique ?

Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est un sous-traitant de technologie accrédité en accord avec les spécifications techniques établies par la DGFiP. Elle met à disposition une gamme de services et de solutions qui donnent l’opportunité aux entreprises de dématérialiser leurs flux de factures. C’est après avoir passé un processus de validation, appelé « immatriculation », que les pdp facturation électronique attestent leur aptitude à garantir la sécurité et la qualité de l’intégralité du processus d’échange de factures électroniques. Et ce, conformément aux normes prescrites par l’État français. La Plateforme de Dématérialisation Partenaire joue un rôle d’intermédiaire entre l’émetteur et le récepteur. Concrètement, une PDP se charge :

  • d’émettre, transmettre et de réceptionner des factures du fournisseur à l’acquéreur ;
  • de convertir au format qui convient au client ;
  • de transmettre des données à l’administration fiscale ;
  • transmettre les informations de paiement pour toutes les transactions, etc.

Qui est concerné par la facturation électronique ?

La facture électronique est un procédé qui deviendra bientôt obligatoire. Cette obligation incombe particulièrement aux entreprises qui exercent en B2B et celles qui sont assujetties à la TVA. Ainsi, à partir de juillet 2024, les organisations, peu importe leurs tailles, devront accepter l’e-facture. En 2025, l’obligation d’émission de facture électronique s’appliquera aux ETI (entreprise de taille intermédiaire) et en 2026 aux TPE et les PME. Vous l’aurez compris, les professionnels ne seront plus en mesure de s’envoyer simplement leurs factures entre eux. Le but derrière cette initiative de l’État est de lutter contre la fraude à la TVA. En plus, l’administration indique vouloir décomplexifier les processus administratifs. La finalité ici est d’améliorer la compétitivité des organisations. Le second but poursuivi est l’obtention d’une meilleure visibilité en temps réel sur les flux et les activités des entreprises du territoire.

Quels sont les avantages de la PDP facturation électronique ?

Les entreprises qui délèguent l’expédition et la réception de leurs factures électroniques à une PDP profitent incontestablement de plusieurs avantages. Dans un premier temps, opter pour une dématérialisation des factures à travers une PDP permettra une réduction des dépenses et une optimisation du temps. En éliminant l’utilisation de papier, les impressions et les envois postaux, vous réalisez des économies substantielles sur vos coûts administratifs. De plus, l’automatisation de la gestion des factures électroniques réduit considérablement le temps consacré à ces activités par vos collaborateurs. Aussi, il faut savoir que grâce à la dématérialisation, il devient beaucoup plus aisé de suivre l’historique complet d’une facture, depuis sa mise en place jusqu’à son règlement. Les risques d’erreurs, de pertes ou de retards sont ainsi réduits au minimum, simplifiant grandement la gestion de votre trésorerie.

Par ailleurs, il faut noter que l’adoption de la facturation électronique contribue à réduire l’empreinte écologique de votre entreprise. Ce résultat est possible grâce à la diminution de la consommation de papier et les émissions de CO2 associées à l’acheminement postal. Avec PDP factures électroniques, vous êtes assuré de répondre aux exigences légales en matière de facturation.

Dans cette vidéo, vous trouverez ce qu’il faut savoir avant l’entrée en vigueur de la facturation électronique 2024.

 

EMI
EMI