4 choses à savoir sur une pompe à chaleur piscine

adoucisseur d’eau
Pourquoi louer un adoucisseur d’eau ?
février 28, 2022
Croquettes pour chien
Où acheter des croquettes pour chien ?
mars 24, 2022

4 choses à savoir sur une pompe à chaleur piscine

Pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur est un dispositif qui vise à optimiser la température d’une surface. Il en existe de différents types notamment la pompe à chaleur pour piscines. Ce type de pompe comme l’indique son nom, sert à accroître la température de l’eau de votre piscine. À cet effet, il est beaucoup plus utilisé pendant la période hivernale. Le système de chauffage de ce type de pompe est identique à celui des autres pompes, cependant celui-ci puise son énergie de l’air ambiant. Si vous désirez en savoir plus sur cet appareil, cet article est le vôtre. En le parcourant, vous découvrirez 4 choses à savoir sur une pompe à chaleur piscine.

La pompe à chaleur piscine est efficace

Ce qu’il faut savoir c’est que le premier élément qui caractérise une pompe à chaleur pour piscine est son efficacité. En effet, elle est à la fois écologique et économique contrairement à plusieurs autres dispositifs de la même catégorie. La pompe à chaleur pour piscine consomme moins d’énergie électrique que d’autres types de pompes à chaleur qui consomment autant d’énergies qu’elles n’en restituent. Le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée est appelé (COP) Coefficient de performance. Il est important dans le choix d’une bonne pompe à chaleur. Vous avez la possibilité de calculer ce coefficient afin d’optimiser son action. Mais de façon générale, pour une piscine, il est recommandé d’opter pour 15 °C.

Elle est polyvalente

Cette machine peut être efficace dans le chauffage de l’eau de votre piscine et aussi de votre logement. Toutefois, pour y parvenir, la piscine doit être assez proche de la maison. Cette polyvalence a un avantage économique, car elle vous dispense de l’achat de matériaux pour le chauffage de votre habitation. Aussi, la pompe à chaleur peut être efficace en été comme en hiver. En effet, elle reste efficace jusqu’à l’attente du point de bivalence qui est de 15°C. Par contre, elle peut tomber jusqu’à 5°C pour certains bassins de piscine. Ainsi, même en étant dans les zones les plus rugueuses, vous pouvez réchauffer l’eau de votre piscine et donc faire repousser les actions de l’hiver dans votre bassin.

Le choix de l’emplacement de la pompe

Vous pouvez optimiser l’action de la pompe à chaleur pour piscine. Mais pour cela, vous devez trouver l’emplacement adéquat pour votre dispositif. En outre, vous devez respecter les critères suivants :

  •  le dispositif doit être installé sur une surface dallée et en extérieur, car il a besoin d’aération ;
  • installer la pompe à 3 m environ du bassin, car si elle est loin, elle pourrait occasionner des pertes d’énergie ;
  • installer des patins en caoutchouc sous votre pompe à chaleur, cela permettra d’isoler la pompe.

Si vous parvenez à suivre ces instructions à la lettre, votre pompe à chaleur pour piscine sera probablement efficace.

Les raccordements à faire pour optimiser l’effet de votre pompe.

Pour les raccordements de votre pompe à chaleur, il est recommandé de vous faire accompagner par un expert en la matière, car cela comporte certains risques. Il existe 2 types de raccordements pour les pompes à chaleur de piscine, à savoir le raccordement électrique et le raccordement hydraulique.

EMI
EMI