Cadeau chocolat en entreprise
3 raisons d’offrir du chocolat comme cadeau en entreprise à Paris
janvier 27, 2023
distributeur d'électroménagers à Nice
Guide d’achat des appareils ménagers
janvier 30, 2023

Cinq facteurs clés pour choisir un générateur

Comment choisir la puissance de son groupe électrogène ?

Comment choisir la puissance de son groupe électrogène ?

Voici cinq points essentiels qui vous aideront à choisir le meilleur groupe électrogène pour vos besoins.

Connaître la puissance requise

Pour connaître la puissance maximale requise, vous devez savoir quels appareils seront connectés au générateur. Il existe deux types d’équipements : l’induction et la résistance.

Machines à induction

Les machines entraînées par des moteurs électriques (par exemple, perceuses, scies, pompes électriques, compresseurs, etc.) nécessitent une puissance de démarrage de 2 à 4 fois la puissance nominale. Il faut tenir compte du fait que certains moteurs électriques nécessitent jusqu’à 6 fois la puissance de démarrage nominale. Pour calculer la puissance nécessaire, la puissance nominale de l’équipement doit être multipliée par le facteur de démarrage. Par exemple, un réfrigérateur de 400 W nécessite une puissance de démarrage 5 fois supérieure et donc un générateur d’au moins 2 000 W. Une fois que vous avez calculé chaque appareil connecté au générateur, vous devez les additionner pour obtenir la puissance totale requise. Pour prolonger la durée de vie du générateur, il est recommandé d’augmenter cette valeur de 20 % afin de disposer d’une réserve de puissance suffisante.

Appareils résistifs

Appareils qui consomment activement de l’énergie (par exemple, lampes à incandescence, chauffages électriques, cuisinières, etc.)

Il est donc important de connaître la puissance nominale de l’équipement que vous avez l’intention de connecter au générateur. Ces informations peuvent être obtenues sur la plaque signalétique du produit ou dans le mode d’emploi. Dans le cas d’un chantier ou d’une utilisation temporaire, il est possible de louer un groupe électrogène.

Choix de la qualité de l’énergie

En plus de la puissance de démarrage, il est également nécessaire de connaître la qualité de la puissance requise par les équipements connectés. Ainsi, les outils électriques les plus simples ne nécessitent pas une qualité d’alimentation spécifique. En revanche, les équipements de puissance à commande électronique nécessitent un contrôle précis de la tension et de la fréquence du courant fourni.

Il existe deux types de dispositifs électroniques pour la régulation de la puissance :

  • AVR (Automatic Voltage Regulator) : un dispositif électronique qui régule la tension de l’alternateur. Appareils dotés d’une électronique puissante (ordinateurs, disques, HIFI sonos, téléviseurs …) etc.) sont sensibles aux fluctuations de tension et il est recommandé de choisir ce dispositif.
  • Onduleur : dispositif électronique capable de convertir un courant continu en courant alternatif d’une tension et d’une fréquence spécifiques. Il garantit la protection de tous les instruments grâce à la meilleure technologie. Il offre une puissance parfaite, un fonctionnement silencieux et une faible consommation d’énergie.

Savoir où le groupe électrogène sera utilisé

En fonction de l’application et de l’emplacement, vous pouvez choisir entre des groupes électrogènes ouverts ou insonorisés. Lorsque le bruit n’est pas un réel problème pour les personnes ou les animaux, un groupe électrogène ouvert peut être utilisé. Cependant, les réglementations sur le bruit en Europe sont de plus en plus strictes. C’est pourquoi il y a toujours une préférence pour les équipements d’insonorisation, qui sont de plus en plus demandés. Ils constituent le meilleur choix pour toutes les applications, y compris les zones résidentielles, les travaux sur les voies publiques et les fermes avec des animaux. Si le groupe électrogène n’est pas classé IP24, il doit être protégé de l’exposition au vent et à la pluie.

Essence ou diesel ?

Si le générateur doit être utilisé professionnellement pendant une longue période, il est conseillé de choisir un moteur diesel. Si le générateur doit être utilisé occasionnellement, il est préférable d’utiliser un moteur à essence.

 Quels accessoires sont utiles ?

  • Kit de transport : le kit de transport avec poignées et roues facilite le déplacement du groupe électrogène. C’est l’accessoire recommandé lorsque le générateur n’est pas dans une position fixe.
  • Différentiel de 30 mA : protège l’utilisateur en cas de défaillance de l’isolation.
  • Réservoir d’eau supplémentaire : il permet d’utiliser le générateur pendant une période plus longue.
  • Télécommande : dispositif capable de faire démarrer un groupe électrogène à démarrage électrique à une distance de 15 mètres.
  • Démarrage électrique : le moteur peut être démarré en tournant simplement la clé.
  • Inverseur de source : un dispositif manuel qui permet la commutation complète et sûre de l’alimentation du secteur vers le groupe électrogène.
  • ATS : permet de commuter le groupe électrogène sur une source d’alimentation alternative en cas de panne de secteur.
  • Kit d’entretien : un kit capable d’effectuer des réparations de base et rapides sur le groupe électrogène. Pour un entretien complet, il est recommandé de contacter le service technique du fabricant.