Conditions à remplir pour devenir un agent de sécurité privé

Vins grans crus
Où se procurer des vins grands crus ?
novembre 29, 2022
Agence détective privé
Puis-je engager un détective privé pour suivre quelqu’un ?
décembre 14, 2022

Conditions à remplir pour devenir un agent de sécurité privé

agent de sécurité privé

agent de sécurité privé

Toute personne souhaitant devenir agent de sécurité privée doit réussir un cours de formation initiale et être autorisée à exercer la profession. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la manière de devenir un agent de sécurité et d’autres éléments à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité privé ?

Tout d’abord, il est important de préciser ce qu’est un agent de sécurité privé et ce qu’il fait. Leur mission principale est d’assurer la sécurité des personnes, des biens (publics ou privés), des installations, des événements et/ou des marchandises. En d’autres termes, il s’agit de personnes employées par des entreprises privées comme l’agence de sécurité à Angoulême ou des institutions publiques pour les surveiller, les garder et les protéger. Elles exercent leurs fonctions de manière à compléter et à contribuer au travail effectué par les forces de sécurité de l’État.

Ce qui est requis

Outre les compétences personnelles, il convient de rappeler que pour devenir agent de sécurité, il existe un certain nombre d’exigences fixées par le ministère de l’intérieur, qui peuvent être résumées comme suit :

  • Avoir l’âge légal.
  • Être citoyen d’un État membre de l’Union européenne, d’un État membre de l’accord sur l’Espace économique européen ou d’un pays tiers qui a signé un accord international avec l’Espagne.
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire, d’un diplôme technique ou d’un diplôme équivalent ou supérieur.
  • Avoir passé un test psychotechnique.
  • Obtenir un certificat médical
  • Ne pas avoir de casier judiciaire (dans le cas de crimes malveillants)
  • Ne pas avoir été condamné pour atteinte illicite à la protection de l’honneur, de l’intimité personnelle et familiale et de l’image de soi, au secret de la correspondance et à d’autres droits fondamentaux au cours des cinq années précédant la demande.
  • Ne pas avoir été sanctionné pour un délit grave dans le domaine de la sécurité privée au cours des deux dernières années ou pour un délit très grave au cours des quatre dernières années.
  • Ne pas avoir été réformé des forces armées ou des forces de sécurité au cours des deux dernières années.
  • Doit être titulaire d’un certificat attestant qu’il a suivi un ou plusieurs cours dans un centre de formation à la sécurité privée agréé par le secrétaire d’État à la sécurité.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir agent de sécurité ?

Une résolution du secrétaire d’État à la sécurité en date du 12 novembre 2012 définit la formation requise pour devenir agent de sécurité. Voici les réponses à certaines des principales questions.

Combien de temps dure le cours ?

La formation de base est d’un minimum de 180 heures et dure 6 semaines. Toute personne souhaitant devenir agent de sécurité doit passer 30 modules d’enseignement complémentaires et spécifiques.

Qu’est-ce que le syllabus ?

Le contenu du cours agréé pour devenir un agent de sécurité doit couvrir les sujets indiqués dans la résolution du 12 novembre 2012.Le programme pour devenir agent de sécurité se divise en cinq domaines communs à toute formation professionnelle d’agent de sécurité.

Où puis-je trouver des cours de formation ?

Une partie de la formation peut bien sûr se faire par voie électronique, mais une formation en classe est également nécessaire. Dans les principales villes françaises, il existe des centres et des collèges qui proposent des cours de formation pour le personnel de sécurité.