Guide de dégustation du champagne pour les débutants

syndicat de copropriété
Comment gérer un syndicat de copropriété ?
octobre 21, 2022
cleante
Cinq facteurs à prendre en compte lors du choix d’un espace de coworking
novembre 4, 2022

Guide de dégustation du champagne pour les débutants

dégustation champagne epernay

dégustation champagne epernay

Le « champagne » est synonyme de statut et de prestige, mais cela ne le rend pas inaccessible. Ici, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la dégustation de ce savoureux produit pétillant.

Qu’est-ce que le champagne ?

Avant de faire la dégustation du champagne à Epernay ou dans une autre région, il faut d’abord définir ce qu’est le « Champagne ». Le champagne est le vin mousseux original qui a trouvé sa renommée dans les cours royales. Affectueusement surnommé le « roi des vins et le vin des rois » (et des reines), le champagne a un héritage de plus de 300 ans d’histoire et d’expérience. La première chose à noter est que le champagne ne peut provenir que de la région de la Champagne, une région située dans le nord-est de la France. Le champagne est une appellation, c’est-à-dire une « indication géographique légalement définie et protégée ». Légalement, aucune personne produisant du vin mousseux ailleurs ne peut l’appeler champagne et il existe des règles strictes sur la façon dont le vin est élaboré afin de garantir la plus haute qualité.

Comment ouvrir et servir le champagne comme un pro ?

Pour ouvrir une bouteille de champagne, retirez la feuille d’aluminium et tournez la cage en fil de fer pour la desserrer et empêcher le bouchon de sauter. Notez que la pression à l’intérieur de cette bouteille est la même que celle d’un pneu de bus à deux étages (6 atmosphères), gardez donc votre pouce sur le bouchon. Il suffit ensuite de tourner la bouteille, et non le bouchon, pour que la pression fasse le travail à votre place, et surtout, pour que vous ne renversiez pas votre délicieux champagne.

Tenez le bouchon pour qu’il ne s’envole pas. Vous n’avez pas besoin d’incliner le verre lorsque vous versez du champagne. Ce n’est pas de la bière. Il suffit de remplir plusieurs verres au tiers, de laisser le pétillement se déposer et de remplir le reste aux deux tiers du verre au lieu de le remplir entièrement, ce qui est beaucoup plus élégant.

Dans quel verre dois-je le servir ?

Les deux types de verre les plus courants sont la coupe et la flûte. La coupe était très populaire dans les années 1920 et rappelle l’ère du jazz, il reste donc un favori aujourd’hui. C’est un verre très attrayant, mais son large rebord fait que l’arôme et l’effervescence se dissipent rapidement. La flûte offre beaucoup d’effervescence, mais son bord étroit ne permet pas d’apprécier toute la complexité de l’arôme et de la saveur du champagne.

La plupart des connaisseurs utilisent désormais un verre en forme de tulipe. En fait, votre verre à vin blanc standard fera très bien l’affaire. La coupe de ces verres laisse de la place pour que les arômes s’épanouissent, et le bord plus large permet au champagne d’entrer en contact avec une plus grande partie du nez et du palais. La forme en tulipe renforce la saveur tout en préservant l’effervescence.